Suivez-nous

Divers

iPod à la rescousse du bac français

Boro

Publié le

 

Par

enrgistrement.png
Avant d’avoir sans doute les oreilles rebattues avec l’éternel refrain des effets délétères du piratage sur notre belle jeunesse de France, à l’occasion du réexamen du projet de loi Création et Internet à l’Assemblée Nationale, il sera sans doute intéressant d’entendre un autre son de cloche vis-à-vis de l’iPod, beaucoup plus en phase avec la réalité des usages celui-là.

Nous l’avions évoqué à propos de Kallylang et de l’Université St Edward’s, du lancement de la version européenne d’iTunes U ou de la chaire Apple à HEC, le podcasting ou baladodiffusion est en train de prendre une place importante parmi les outils d’apprentissage. Son usage ne se limite d’ailleurs pas au supérieur ou à l’apprentissage des langues, et un certain nombre d’enseignants ont entrepris de se l’approprier parfois depuis plusieurs années comme à Orthevielle, souvent plus récemment au fur et à mesure que les bonnes idées se diffusent.

C’est le cas à Orthez (64) de Marie Soulié qui prépare depuis le début de cette année ses élèves de 1ère aux épreuves orales du bac de français. Une fois par semaine, l’élève est familiarisé avec les conditions d’examen ; il tire une question abordée avant chaque étude de texte en classe, puis prépare son intervention pendant 30 minutes. Les iPods munis de micros vont ensuite enregistrer la prestation de l’élève, seul devant son iPod, prestation que l’enseignante va “monter” dans Garageband et annoter à la suite oralement avant de la mettre à disposition dans la section podcasts de l’iTunes Store.

Les parents que j’ai rencontrés sont ravis de pouvoir écouter les oraux en ligne, certains sont même abonnés au podcast souligne Marie Soulié . Cela leur permet de mieux comprendre les enjeux de l’épreuve. Je n’ai eu aucun problème pour obtenir leur autorisation à la captation sonore et à la diffusion.” Quant aux élèves, ils sont ravis de pouvoir s’entraîner régulièrement ; l’iPod les rassure dans un premier temps, parce qu’il est moins impressionnant qu’un adulte. Les autres élèves peuvent également écouter les podcasts de leurs camarades, et progresser en évitant les pièges ou en intégrant les points forts soulignés par l’enseignante.

Utilisatrice de Mac depuis plus de 10 ans et Apple Distinguished Educator depuis juillet dernier, Marie Soulié mène le projet Podcastonbac grâce aux Mac et aux 4 iPods familiaux mobilisés pour l’occasion – 3 iPod nano et leurs chaussettes, 1 iPod classic – et avoue à demi-mot qu’une valise pédagogique iPod lui faciliterait bien les choses. Le Conseil général des Pyrénées Atlantiques a bien prévu de généraliser l’usage de la baladodiffusion dans ses collèges, mais les lycées sont de la responsabilité de la région, et le lycée Gaston Phébus ne fait pas partie des expérimentations menées avec l’iPod par la région Aquitaine.

Il reste à espérer qu’une bonne fée se penche sur la classe depuis l’académie, pourquoi pas après le passage des caméras de France 3, a priori intéréssée par l’expérience, d’autant que celle-ci représente une avancée supplémentaire dans l’exploration des possibilités offertes par l’iPod, en même temps qu’un moyen simple et peu coûteux d’éliminer des variables parasites à la réussite aux examens…

Podcastombac sur l’iTunes Store

voir aussi