Suivez-nous

Economie

Copie Privée : pas sûr pour l’iPad

iMike

Publié le

 

Par

La Commission Copie Privée, qui fixe le montant de la taxe sur les appareils dotés de capacités audio/vidéo, ont décidé d’y aller à la tête du client pour tout ce qui concerne les tablettes.

Le distributeur français Archos a ainsi pu faire valoir que ses propres modèles étaient plus proches d’un ordinateur que d’un baladeur : la Commission a donc décidé d’exclure ces produits (Archos 5IT, 7HT, 8HT) de la rémunération Copie Privée, ce qui a certainement du soulager le français, soutenu par Nathalie Kosciusko-Morizet, la secrétaire d’État au numérique (lire «.fr : Pas d’iPad pour le gouvernement»).

En ce qui concerne l’iPad, le collège des ayants droits, des industriels et des associations de consommateurs n’est pas arrivé à une décision, considérant pour certains que la tablette Apple était une extension d’iTunes. Une étude d’usage est donc dans les cartons pour l’iPad.

Par ailleurs, la Commission compte désormais taxer… les consoles de salon, Playstation et Xbox en tête ! Il faut dire que ces appareils embarquent des disques dur sur lesquels il est possible de stocker de la musique… On se demande bien pourquoi la Commission ne s’est pas saisie de ce segment de marché plus tôt, franchement… Le Sell, Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs, estime que la ponction pourrait représenter jusqu’à 25% du prix de la console. Les revendeurs par-delà les frontières de l’hexagone vont faire des affaires…

Source