Suivez-nous

iPhone

L’iPhone cartonne au Japon

iShen

Publié le

 

Par

Selon le dernier rapport d’IDC Japon, Apple serait maintenant le premier fabricant de mobile au pays du soleil levant sur le dernier trimestre, avec plus de 26% de PDM, les ventes du 4S ayant propulsé Apple à la première place de ce classement, une première pour un “non-local” de l’étape.

Apple devancerait l’alliance Fujitsu-Toshiba, derrière tout de même à près de 8 points avec 18,3 %, suivi ensuite par Sharp à 15,7% et Kyocera à 9,8%. Sur l’année complète, cette performance notable permet à Apple d’atteindre les 14,2% de PDM, en troisième position derrière Sharp, numéro un et Fujitsu-Toshiba en numéro deux.

Cette explosion de PDM est essentiellement due à l’accord passé entre Apple et le second opérateur du pays, KDDI, ce qui tendrait à prouver pour nombre d’analystes locaux que la part d’Android tenait plus de la limitation des parts de l’iPhone liée à l’exclusivité avec SoftBank (un schéma que l’on retrouve aux US où l’iPhone a refait son retard dans les ventes, au coude à coude avec Android sur le dernier trimestre 2011).

Le score d’Apple est considéré avec d’autant plus d’attention que l’iPhone ne contient pas de télé intégrée, un élément jugé important par les acheteurs nippons jusqu’à peu, ni même de puce NFC, alors que le système de paiement à distance FeliCa, très utilisé, s’appuie sur cette technologie.

On peut imaginer sans peine les scores que risquent donc de faire un hypothétique iPhone 5 doté du NFC, ou ce que pourrait donner un accord avec le premier opérateur du pays, NTT DoCoMo. Apple semble bien avoir une petite marge…

Source