Suivez-nous

Divers

Sony : 10 000 licenciements à venir

iShen

Publié le

 

Par

licenciement-1.jpg

licenciement-1.jpg C’est le Nikkei qui l’annonce, une source suffisamment respectable pour qu’on ne mette pas l’information hypothétique au rang de simple rumeur : Sony, confronté à une crise sévère et en restructuration lourde, se séparerait très bientôt de 6% de son effectif total, soit pas moins de 10 000 salariés.

Cette coupe sombre n’est pas une première, les difficultés de Sony étant rampante ces dernières années, le géant de l’électronique grand public n’ayant pas su anticiper le passage vers le tout numérique et le dématérialisé.

Entre autres griefs récurrents, le manque d’homogénéité et de cohérence des gammes de produits, qui ne communiquent pas les données entre elles et sur le plan matériel, des tarfis parfois élevés sans que la qualité réelle et la finition ne justifient un tel niveau de tarif. Ce manque de compétitivité a fait chuter Sony de sa place de n°1 sur le marché électronique “consumer“, au profit du coréen Samsung devenu depuis un monstre quasi indétronable du secteur.

Le nouveau patron, Kaz Hirai, a annoncé il y a peu un plan de restructuration baptisé “One Sony” et dont l’objectif est d’unifier les services et les produits de la firme, à la façon de ce qu’a bâti Apple durant ces dernières années.

Les résultats sont attendus avec d’autant plus d’impatience que les finances de Sony continuent de sombrer années après années, les succès de la branche jeu vidéo ne compensant plus, et depuis longtemps, les errances constatées sur d’autres secteurs. Sur l’année fiscale 2011, Sony a perdu pas moins de 2,7 milliards de dollars, des pertes abyssales dont le groupe semble ne plus pouvoir s’accomoder aujourd’hui.

Source