Suivez-nous

Economie

Nexus 7 : 0$ de profit pour Google

iMike

Publié le

 

Par

tablet-gallery-front-1-2.jpg

La première tablette de Google, dévoilée hier, ne rapportera pas un rond au moteur de recherche. Andy Rubin, le grand manitou d’Android, l’a assuré à AllThingsD. Le modèle économique se basera non pas sur la vente du matériel, mais sur la mise en avant des contenus sur Google Play, ainsi que par l’affichage de publicités, au coeur de l’activité économique du moteur de recherche.

Un business model proche de celui d’Amazon pour son Kindle Fire, en somme, qui a vendu sa tablette à perte pendant un moment.

tablet-gallery-front-1-2.jpg

C’est d’ailleurs ce qui risque d’arriver pour le Nexus 7 : Google prenant à sa charge tout le marketing autour de la tablette, l’appareil pourrait au final coûter plus cher à Google que ce qu’il rapporte. C’est un pari pour la société de Mountain View, mais un pari calculé : Google a les poches profondes et à l’instar de Microsoft, peut se permettre d’injecter beaucoup d’argent dans une initiative à perte.

Cela risque de ne pas être le cas des autres constructeurs de tablettes qui ne bénéficient pas du même levier de rentabilité. Google s’apprête t-il à cannibaliser la concurrence ? À cette question, Rubin répond qu’«il y a beaucoup d’espace pour l’innovation dans les tablettes Android».

Source