Suivez-nous

Événement

Google I/O : Nexus 7, Nexus Q, Android 4.1…

iMike

Publié le

 

Par

nexus 7

Google a fait feu de tout bois pour la première journée Google I/O. Une tablette, une paire de lunettes, une boule noire, des nouveautés logicielles à gogo… Essayons d’y voir clair.

Nexus 7 : première tablette Google

L’annonce la plus attendue était évidemment celle de la tablette Nexus 7, désormais disponible mi-juillet. C’est la première tablette lancée par Google, et elle marche clairement sur les plate-bandes des ardoises à bas coût du type Nook ou Kindle Fire. Son design n’a rien de franchement épatant, mais le moteur de recherche n’a pas lésiné sur les spécifications techniques : écran IPS Corning Glass de 7 pouces (1 280 x 800), capteur photo 1,2 mégapixel en façade (rien à l’arrière en revanche), de 8 à 16 Go de stockage, un processeur quad-core Tegra 3, GPU 12 coeurs, 1 Go de RAM, GPS, NFC, batterie d’une capacité de 4 325 mAh (8 heures d’autonomie), le tout dans un boîtier mesurant 198.5 x 120 x 10.45 mm (340 grammes).

nexus 7

nexus 7

La tablette vaut en particulier pour ses tarifs : 199$ (8 Go) et 249$ (16 Go). Et pour tout achat d’une tablette, Google offre un coupon de 25$ à dépenser sur Google Play.

Nexus 7

Nexus Q : boule à contenus

Le Nexus Q (avec son logo qui rappelle un certain QuickTime) est un serveur de contenus médias diffusant en streaming ou directement depuis son disque dur, sur un système audio ou un téléviseur HD. Sorte d’Apple TV totalement tourné vers l’éco-système Android, cette boule au design somme toute assez réussi lira la musique ou les vidéos (avec un accès privilégié à YouTube) stockés dans un nuage ou disponible sur un terminal Android.

nexus Q

nexus Q

Techniquement parlant, l’accessoire intégré un processeur OMAPP4460 (dual core ARM Cortex A9), 1 Go de RAM, 16 Gi de stockage flash, des sorties micro HDMI, TOSLink, Ethernet, micro USB (pour le support), ainsi que des ports jack. Les wifi, Bluetooth et NFC sont de la partie.

Google propose également une paire d’enceintes spécialement conçues pour le Nexus Q. La boule sera livrée mi-juillet contre 299$.

Glass Explorer Edition : binocles à réalité augmentée

googglass.jpg

Le Project Glass se précise de plus en plus. Cet appendice high-tech pour lunettes est proposé en pré-commande pour la modique somme de 1 500$, et ne sera livré… que l’année prochaine. Il s’agit de plus d’une version destinée aux seuls développeurs présents à Google I/O… Autant dire qu’on ne risque pas de voir débarquer cet accessoire de si tôt.

Android 4.1 Jelly Bean : un OS qui roule dans le beurre

La Nexus 7 ne sera pas le seul terminal à rouler sous Android 4.1, alias Jelly Bean. Les Motorola Xoom, Nexus S et Galaxy Nexus bénéficieront eux aussi des nouveautés de cette mise à jour, d’ici mi-juillet.

Une des nouveautés les plus intéressantes de Jelly Bean est Google Now, une sorte d’assistant personnel «proactif» : il utilise toutes les données possibles (géolocalisation, préférences diverses et variées) pour afficher l’information la plus utile à l’usager. Cela va du trafic routier en temps réel aux résultats d’une équipe sportive.

Google met surtout l’accent sur les performances, en affublant le travail réalisé sur l’optimisation du logiciel du nom idiot de «projet Butter». Tout est plus rapide et fluide , promet le moteur de recherche.

Google_Chrome001-75.jpg

Parmi les autres nouveautés dignes de mention, notons le gros effort sur la reconnaissance vocale, capable de mieux interpréter les ordres naturels (qui a dit «Comme Siri» ?). La fonction de dictée vocale ne nécessite plus d’être connecté à un réseau (seulement en anglais US dans un premier temps).

Les notifications, les applications Caméra et Photos ont également été revues et améliorées. Un système de cryptage des logiciels téléchargés depuis Google Play a été mis en place pour renforcer la sécurité.

Android et Google Play : des chiffres et des apps

La conférence a enfin été l’occasion pour Google de donner quelques chiffres sur Android. Ainsi, 400 millions de terminaux Android ont été activés dans le monde.
Le catalogue de Google Play compte 600 000 logiciels et jeux (soit 50 000 de moins que l’AppStore d’Apple), tandis que le moteur a comptabilisé 20 milliards d’apps installées depuis Google Play (10 milliards de moins par-rapport à l’AppStore). 50% des revenus sont tirés des micro-paiements, ce qui valide ce modèle économique sur Android.

Google en a profité pour lancer des changements en terme de contenus : on trouvera désormais en boutique des magazines (et leurs abonnements), ainsi que des séries TV à l’épisode ou par saisons. Des films pourront également être achetés.