Suivez-nous

Divers

Special Event : des millimètres pour la Chine ?

iShen

Publié le

 

Par

apple_metric.jpg

Un petit détail est passé pratiquement inaperçu lors de la keynote consacrée au nouvel iPhone : Apple est passé au système métrique.

Pour un observateur européen, peu de chances de remarquer ce petit changement étant donné que le système métrique est celui qui prévaut dans l’Union européenne, mais il en va tout autrement des américains qui suivaient la conférence et qui n’ont pu que constater que toutes les mesures de taille et de poids étaient exprimées en millimètres, centimètres ou grammes.

apple_metric.jpg

Exit donc les pieds, pouces, et autres joyeusetés anatomiques du système de mesure anglo-saxon, et place à la rationalité héritée du premier mètre composé de platine et d’iridium.

Pourquoi donc une telle évolution ? Sans doute en fait pour de strictes raisons commerciales. Il existe en effet un endroit dans le monde où une nouvelle classe moyenne aisée, et forte de centaines de millions d’individus, aspire à consommer en masse et porte la marque Apple au pinacle. Cet endroit, c’est la Chine, et ce pays a adopté lui aussi le système métrique.

Alors même que les dimensions et le poids de l’iPhone 5 sont l’un de ses arguments de ventes principaux, il devient très important que ces atouts soient exprimés d’une façon qui soit d’emblée intelligible pour les marchés les plus porteurs. Du pur pragmatisme en somme.

Source