Suivez-nous

iPhone

Lens Flare : explications officielles d’Apple

iShen

Publié le

 

Par

iphone_4s_5_purple_flare.jpg

Apple continue de s’expliquer sur le phénomène de “lens flare” qui touche certains iPhone de dernière génération plus que d’autres, après un premier mail envoyé à un utilisateur mécontent.

Cette fois, c’est sur une page du support technique sur leur site que le petit cours pédagogique reprend :

La plupart des petits APN, incluant ceux que l’on trouve dans chaque génération d’iPhone, peut générer des formes de réfraction de lumières sur le bord du cadre quand on capture des images avec éclairages en dehors de la scène. Cela peut arriver quand une source lumineuse est positionnée à un angle (en général juste en dehors du cadre de la prise de vue) qui peut causer une réflection en surface à l’intérieur du module de l’objectif et aussi sur le capteur de l’APN. Bouger alors légèrement l’appareil pour modifier la position de la lumière rentrant dans l’objectif, ou protéger la lentille avec vos mains devrait minimiser voire éliminer l’effet.

iphone_4s_5_purple_flare.jpg

Pour rappel et comme le prouve la photo ci-dessus, l’effet est variable, et était déjà présent dans l’iPhone 4 et 4S à des degrés divers. Plus on miniaturise des capteurs, lentilles et objectifs, plus des infimes différences dans le positionnement des éléments peuvent avoir des incidences plus ou moins visibles sur les clichés finaux. C’est pour cela que de nombreux utilisateurs remarquent que tel ou tel iPhone ne produit pas exactement l’effet de la même façon (voire qu’il n’y ait pas d’effet) sur le même appareil.

Dans le cas de l’iPhone 5, il semble néanmoins que la couche de saphir rajoutée sur l’objectif afin de protéger celui-ci pourrait être le principal responsable, même si c’est forcément un ensemble de facteurs connus qui ici génèrent les effets de “flare“.

Source