Suivez-nous

Economie

France : iPhone 5, ventes pas aussi bonnes qu’espérées

iMike

Publié le

 

Par

design_image.jpg

design_image.jpgFaut-il s’inquiéter de la petite forme de l’iPhone 5 constatée par Les Echos chez les opérateurs français ? Ces derniers s’attendaient à vivre des semaines de folie suite au lancement du nouveau smartphone, avec des «chiffres supérieurs de 30 à 50% à ceux de l’iPhone 4S il y a un an» explique une source chez Orange. Il se trouve en fait qu’après une semaine rock’n roll, les ventes ont rapidement fini par retrouver le niveau de celles de l’iPhone 4S. «L’iPhone 5 se vend comme l’iPhone 4S à son lancement», explique t-on chez SFR.

Les opérateurs ont également constaté que les ventes du Galaxy SIII n’avaient pas flanché depuis le 21 septembre. «Le Galaxy demeure un marathonien alors que l’iPhone est devenu un sprinter» d’après le mot d’un distributeur. Ces derniers se montrent un peu déçus de ces résultats, et il est vrai qu’avec 50 euros de plus que le précédent modèle (en version déverrouillée), Apple n’a rien fait pour s’assurer les bonnes grâces des consommateurs frappés par la crise; le changement de connecteur, qui oblige à acquérir un module Lightning hors de prix pour utiliser l’appareil avec ses anciens périphériques, ainsi qu’une absence -très relative- de nouveautés immédiatement visibles ont pu refroidir la clientèle.

Les iPhone 4 et 4S, qui sont désormais proposés moins cher, constituent eux un tiers des ventes d’iPhone chez les opérateurs.

Cependant, rien n’est figé. Non seulement on ignore combien d’iPhone Apple a écoulé en direct (on en saura un peu plus le 25 octobre, lors de la présentation des résultats financiers du troisième trimestre), mais encore les stocks jouent au yoyo. Si Orange est semble t-il dans les petits papiers d’Apple, SFR et Bouygues voient leurs approvisionnements très tendus, voire en rupture. Quant à Free, il propose même le remboursement de l’appareil…

Mi-novembre, annonce un opérateur, «nous serons probablement gavés d’iPhone 5, et les ventes repartirons». Il faut dire qu’Apple n’a pas vraiment le choix : dès le mois de janvier, les acheteurs potentiels, à l’affût des rumeurs, attendent l’iPhone de prochaine génération…

Source