Suivez-nous

iPad

24h avec l’iPad mini : jeu vidéo

iMike

Publié le

 

Par

IMG_5791-2.jpg

L’iPad mini est arrivé entre nos mains hier et malgré sa petite taille, la nouvelle tablette a attiré toute l’attention sur elle. Passés les premiers moments d’excitation, que reste t-il ? Aperçu des principales fonctions.

Jeu vidéo

L’iPad mini est un régal pour le maniement des simulations de course. Que cela soit dit haut et fort ! Asphalt 7 : Heat, Real Racing 2 ou Need for Speed : Most Wanted sont un régal où la tablette donne la pleine mesure de ses talents : son écran est bien plus immersif que les 4 pouces d’un iPhone 5, et son poids plume se révèle bien moins fatiguant à porter que l’iPad Retina.

Du côté des jeux de tir à double pad, un genre là aussi très en vogue (Zombiewood, Minigore…), c’est également du tout bon avec une tablette plus agréable à prendre en main : les pouces tombent parfaitement sous les molettes virtuelles, même si la plupart des jeux permettent d’en changer l’emplacement. Les jeux d’action façon Punch Quest ou Jetpack Joyride se montrent eux aussi particulièrement agréables, encore une fois grâce au poids de la tablette qui la rend très maniable.

Infinity Blade et les jeux Unreal donne leur plein potentiel sur iPad Retina avec leurs somptueux graphismes et un besoin toujours accru en puissance, mais il n’en reste pas moins qu’on en prendra bien plus plein les yeux sur 7,9 pouces que sur 3,5 ou 4 pouces.

À contrario, si les casse-tête (du type des jeux PopCap) donnent l’impression d’être surdimensionnés sur 9,7 pouces (voir les très gros éléments de Bejeweled ou Tetris), ils se montrent bien plus à leur aise (notamment pour leur manipulation) sur l’écran de l’iPad mini.

Reste à évoquer les performances. Avec son processeur A5 hérité de l’iPad 2 (deux générations de retard par-rapport à l’iPad 4) et un écran de même résolution, certains effets sont notoirement absents sur les gros jeux en 3D – il y a par exemple toute une différence entre Need for Speed : Most Wanted sur iPad 3 et iPad mini, au niveau des effets spéciaux de type frottement des carrosseries et textures. En même temps, dans ce type de jeu on n’a pas réellement le temps d’apprécier le paysage…

Le lancement d’un jeu se révèle également plus long sur la petite tablette, et les temps de chargement sont évidemment identiques à ceux rencontrés avec l’iPad 2. Sur certains jeux testés, nous avons souffert de lags lorsque l’action à l’écran est un peu trop fournie.

Si on n’aura rien contre l’intégration d’un processeur plus puissant (et d’un écran Retina) dans une prochaine version de l’iPad mini, en l’état la tablette sait se montrer très joueuse. On aura également moins l’impression de passer pour un original en dégainant l’iPad mini dans le métro pour se payer une petite partie de Temple Run, plutôt qu’un iPad Retina.

iPad mini