Suivez-nous

Economie

Copie privée : la taxe qui écrase l’iPod

iMike

Publié le

 

Par

google_chromescreensnapz001-37.jpg

google_chromescreensnapz001-37.jpgSi pour Noël vous avez l’intention d’offrir un iPod, faites vite : après le 1er janvier, les baladeurs d’Apple (ainsi que tous les baladeurs concurrents) devraient prendre une sacrée claque sur leur ticket. La Commission copie privée compte en effet salement alourdir la facture. Si la taxe était auparavant modulée suivant des fourchettes de stockage (de 15 à 20 Go, par exemple), désormais le nouveau barème, s’il est voté, serait de 1,5 euro/Go jusqu’à 8 Go, puis 1 euro par Go supplémentaire.

Sur l’iPod touch 64 Go, la taxe de 20 euros passerait donc à 64 euros, soit 497 euros (le prix d’un iPad mini !). Et ne parlons pas du cas de l’iPod classic : de 289 euros aujourd’hui (dont 25 euros pour la taxe copie privée), il passerait à… 449 euros (160 euros de taxe) ! Autant dire qu’on aura tôt fait de se fournir ailleurs – au grand plaisir des distributeurs belges, suisses et allemands, sans aucun doute.

La seule consolation réside dans la taxation des mobiles : Copie France devrait voter pour un barème de 0,236 euro/Go pour la tranche 32 à 64 Go. L’iPad 64 Go devrait être alourdi de «seulement» 13,20 euros, contre 12 euros aujourd’hui. Voilà qui sera bien maigre pour rasséréner les fans de baladeurs audio et définitivement dégoûter les clients souhaitant faire rouler l’économie d’ici. Au jeu du plus idiot, la Commission copie privée a toujours fait la preuve d’un talent certain. Le vote aura lieu le 14 décembre, puis le barème sera rapidement publié au Journal Officiel pour une application le 1er janvier.

Source