Suivez-nous

Divers

Saga n’a pas été censuré par Apple

iMike

Publié le

 

Par

saga9-666x1024.jpg

La pression mise par Apple sur les éditeurs les pousse parfois à faire preuve d’un peu trop de zèle. Le tome 12 du comics Saga, dans lequel on voit deux vignettes de sexe gay explicites, n’a ainsi pas été censuré par Apple, comme son auteur Brian K. Vaughan l’avait initialement pensé. C’est en fait Comixology, la plateforme de distribution du comics (qui dessert à peu près toutes les apps de BD), qui a décidé seul de censurer cet épisode ! Dan Steinberge, le CEO de Comixology, s’en explique ce soir : «Comme partenaire d’Apple, nous avons l’obligation de respecter la politique d’approbation des apps et des livres distribués dans les apps. Basé sur notre compréhension de cette politique, nous avons cru que l’épisode 12 de Saga ne pouvait pas être distribué dans notre app».

Devant la polémique qui commençait à gronder sur le fait qu’Apple avait censuré une scène de sexe gay alors que les 11 premiers tomes -validés- comprennent des séquences ouvertement hétérosexuelles, Steinberge demande que cette censure ne soit pas interprétée comme une condamnation d’une pratique particulière (ce qui est franchement difficile à croire). Il rajoute : «Franchement, cela aurait été une considération complètement hors de propos dans n’importe quelle circonstance». Cette censure se basait en fait sur une interprétation très conservatrice de la politique d’Apple.

La bonne nouvelle dans toute cette affaire, c’est que le comics en question va être disponible sur l’AppStore très bientôt.

Source