Suivez-nous

Divers

L’iPhone en vol interfère avec les instruments de navigation ?

iMike

Publié le

 

Par

photo-du-61131281-10-a-16.58.jpg

Si le débat fait actuellement rage pour savoir s’il faut autoriser ou non l’usage des smartphones et autres terminaux connectés durant les décollages et atterrissages, une affaire vient rappeler qu’il n’est pas anodin d’utiliser un téléphone en vol. Un co-pilote anonyme a rapporté un incident qui s’est déroulé en 2011 sur le vol d’une compagnie aérienne régionale américaine. Les boussoles de l’avion se sont mises à réagir de façon anormale, se trompant de plusieurs miles dans ses données. Le système est heureusement revenu à de bien meilleurs sentiments dès qu’un passager a bien voulu éteindre son iPhone.

D’après ce pilote, il ne fait guère de doute que le smartphone était le responsable du bogue, car dès que l’iPhone a été coupé, les instruments de vol sont revenus à la normale. Cet incident est un exemple parmi des dizaines d’autres rapportés par des personnels navigants, qui estiment que les appareils électroniques des passagers sont susceptibles d’interférer avec les systèmes de navigation des avions. Cependant, Delta, comme d’autres compagnies aériennes, continuent de soutenir le projet d’assouplissement de l’utilisation des terminaux mobiles sous les 10 000 pieds : selon l’entreprise, il n’y a aucun moyen de vérifier avec certitude que ces appareils causent des interférences.

La FAA, l’autorité régulatrice du secteur aérien aux États-Unis, espère édicter de nouvelles règles d’ici la fin de l’année.

Source