Suivez-nous

Economie

2014 : les tablettes prennent le relais des PC

iMike

Publié le

 

Par

Google_ChromeScreenSnapz001-21.jpg

Gartner a sorti la boule de cristal et la bassine de sang de poulet afin d’estimer les livraisons de produits informatiques d’ici 2014. Mauvaise nouvelle pour les constructeurs de PC traditionnels : la part des ordinateurs de bureau et portables classiques va fondre, passant de 341 millions en 2012 à 289 millions d’unités en 2014. L’industrie retrouvera néanmoins le sourire en jetant un oeil sur les chiffres pour les tablettes et les smartphones : les premières vont connaître une croissance de 68% en atteignant les 276 millions d’exemplaires, tandis que les mobiles intelligents continuent leur progression (plus d’1,8 milliards d’unités en 2014).

Si la part des tablettes dans le mix ne fera que grimper, Gartner attribue cette progression aux ardoises à bas coût de type Nexus 7. De fait, en valeur, les tablettes ne remplaceront pas les pertes des PC traditionnels. Le flambeau des marges intéressantes pourrait être repris par ce que la société a baptisé « ultramobile », une catégorie qui regroupe ultrabooks, hybrides, tablettes transformables en netbooks. La croissance de ce segment est significative, passant d’un peu moins de 10 millions unités en 2012 à près de 40 millions deux ans plus tard. L’arrivée sur le marché des processeurs Haswell d’Intel est également de nature à (re)lancer la catégorie des ultrabooks. On a vu les miracles de ces puces, en particulier au niveau de l’autonomie, sur les nouveaux MacBook Air.

Au niveau des plateformes, Android tiendra comme toujours la dragée haute à son petit monde, poursuivant son impressionnante croissance. Windows et iOS/OS X joueront des coudes pour la deuxième place, avec un avantage pour Microsoft. Gartner précise néanmoins que ces chiffres bruts peuvent être trompeurs. Apple offre ainsi une expérience plus homogène que Google, avec des ventes de smartphones, de tablettes et d’ordinateurs qui se tiennent bien. Par contraste, 90% des terminaux Android seront des mobiles, tandis que 85% des bidules Windows sont des PC.

Source