Suivez-nous

Divers

Apple félicité par Greenpeace pour son Data-Center

iShen

Publié le

 

Par

gplalogocolor.gif

La chose est tellement rare qu’elle mérite bien d’être soulignée : Greenpeace a félicité Apple sur son site, notant avec enthousiasme que l’entreprise californienne s’était vue récompensée d’un EPA Award pour ses efforts dans l’utilisation d’énergies renouvelables pour son serveur géant en Caroline du Nord. Ce prix décerné par l’Agence Américaine pour la protection de l’environnement revet une valeur toute particulière pour Apple dans la mesure où le groupe n’était pas très bien placé dans ce secteur il y a encore quelques années.. Il faut remonter à l’embauche de Lisa Jackson pour retrouver un Greenpeace accordant des bons points à Apple.

Bien entendu, Greenpeace ne peut pas s’empêcher de tacler Apple malgré tout, notant que l’entreprise utilisait il y a peu les ressources de Duke Energy, une centrale électrique locale basée sur des énergies sales. Mais Duke Energy s’étant avancé lui aussi vers des énergies propres et Apple ayant construit ses propres infrastructures solaires pour le fonctionnement de son Data-Center, il ne reste plus grand chose à reprocher si ce n’est bien sûr appeller à une certaine prudence et à juger sur pièce, ce que Greepeace ne manque pas de faire remarquer (on aurait souhaité les mêmes précautions avec d’autres concurrents d’Apple sur ce secteur par ailleurs).

Plus intéressant encore, Greenpeace fait remarquer que le poids d’Apple dans ce dossier a fait bouger les lignes. La législation locale sur l’environnement a tenu compte des avancées sur place et n’a plus été le terrain classique de jeux d’influences faisant au final les affaires des pollueurs. C’est ici un vrai satisfecit pour Apple, que Greenpeace accorde cette fois sans aucune retenue.

Apple ne pourra pas malgré tout crier victoire trop vite. Il n’est pas encore certain que l’entreprise soit revenue tout à fait dans les bonnes grâces de l’association écologiste. Celle-ci doit en effet publier au mois de novembre son propre rapport concernant les Data-Center de Google, Amazon, Microsoft et Apple. Et il se pourrait bien qu’il y ait à nouveau quelques surprises.

Source 1

Source 2