Suivez-nous

Justice

Lodsys : une motion d’Apple rejetée

iShen

Publié le

 

Par

patent_troll-pano_22628.jpg


Une cour du Texas vient de redonner de l’air au patent troll Lodsys, l’entreprise qui attaque de très nombreuses sociétés sur la base de brevets concernant les achats in-app. Apple avait déposé une motion dans cette affaire, stipulant qu’elle avait déjà payé des droits de licences sur ce brevet, droits qui normalement couvrent toutes les utilisations futures dudit brevet.

Mais Lodsys on le sait ne l’entend pas de cette façon et considère bien sûr que tout développeur d’une application iOS contenant un achat in-app doit payer une licence équivalente à celle demandée à Apple. Face à ce racket organisé à vaste échelle, Apple se bat depuis des années pour tenter de contre-carrer les plans de Lodsys, mais le patent troll a déjà obtenu nombre d’accords de licence, les atermoiements de la justice jouant clairement en sa faveur.

Cette fois, le juge Rodney Gilstrap, qui préside aux destinées de la cour Est du Texas, a carrément retoqué la motion d’Apple puisqu’il ne l’incluera même pas dans le dossier, un signe évident que la partie est bien engagée pour Lodsys, du moins dans cette juridiction traditionellement très favorable aux détenteurs de brevets agressifs.

Une hirondelle ne faisant pas le printemps, cette relative victoire juridique n’est pas forcément un gage pour la suite. Les plaintes répétées de Lodsys ont aussi poussé certaines victimes à se défendre et à riposter à grands coups d’avocats. Ainsi récemment Martha Stewart, directrice du groupe Omnimédia, a t-elle attaqué Lodsys dans le Wisconsin. La multiplication des plaintes pourrait finir par avoir la peau de l’un des patent trolls les plus virulents et les plus tenaces qui ait jamais parasité l’éco-système d’Apple.

Source