Suivez-nous

Justice

L’Allemagne estime illégales les activités de Google

iShen

Publié le

 

Par

justice2-6.jpg


L’Agence allemande pour la Protection des Données (DPA) vient sans doute de jeter un joli pavé dans la mare. Après enquête, l’organisme public estime que les activités de Google enfreignent les lois allemandes sur la vie privée, un avis renforcé par les nouvelles règles mises en place par Google en 2012, et permettant à l’entreprise d’agréger les informations privées de plusieurs sources afin, toujours selon Google, d’optimiser le fonctionnement des services proposés.

Mais la DPA ne l’entend pas de cette oreille et rappelle les cadres légaux dans lesquels ces règles ne s’insèrent manifestement pas : “Il n’y a pas de base légale” au traçage des utilisateurs via les cookies et encore moins à l’unification de ces données récoltées avec d’autres. “Combiner les données de Google à celles de multiples services et de sites tiers pour les besoins d’un affichage publicitaire personalisé, de services personalisés, du développement d’un produit ou d’analyses statistiques constitue une intrusion majeure dans la vie privée des utilisateurs“.

La conclusion rendue par le DPA est en fait un désavoeu total de l’ensemble de l’activité même de Google, qui vit principalement pour et par la gestion de ces données personnelles à des fins d’affichage publicitaire ou d’optimisation de services. Le ton général du rapport est encore plus critique que celui rendu par la récemment par la Cnil, sachant que la DPA a, contrairement à son homologue française, un pouvoir de contrainte légale.

Faire le dos rond en attendant que les choses se tassent risque de ne plus suffire pour Google qui voit le coeur de son modèle économique être remis en cause dans un nombre croissant de pays. Pour l’instant, cette agitation n’a donné lieu nulle part à un ban d’un ou de plusieurs services de l’entreprise, mais le contexte de l’affaire Snowden semble déjà changer la donne et rendre les états plus offensifs face au poids du géant de l’internet.

Source