Suivez-nous

Justice

Etats-Unis : la plainte concernant le tracking d’iOS déboutée

iShen

Publié le

 

Par

justice_10-7.jpg


Apple cumule les succès juridiques en cette fin d’année, et la décision de la juge Lucy Koh, qui préside l’une des principales cour de californie, vient se rajouter à cette longue liste de victoires.

La juge Koh a en effet débouté une plainte en nom collectif (ou class-action) visant Apple, et qui portait sur le “sniffage” des données de localisations par le biais de l’iPhone, une opération qui serait faite à l’insu des utilisateurs. La plainte avait aussi la particularité de mettre l’accent sur le prix de l’iPhone, l’estimant trop élevé au vu des dommages subis et de la capacité de stockage moindre en réalité que celle annoncée par Apple (Ndlr : que diraient-ils des tablettes et mobiles sous Windows 8 !).

Sans doute agacée par ce fourre-tout critique un brin indigeste, la juge Koh a estimé que les plaignants n’apportaient pas suffisamment de preuves que les éléments avancés pénalisaient vraiment les clients, au point de justifier le versement de dommages et intérêts massifs. Ce n’est toutefois pas fini concernant la class-action, puisque la plainte a été dupliquée dans 19 autres Etats américains, bien que la tentation risque d’être maintenant grande pour un juge de suivre l’avis du premier jugement rendu sur ce dossier.

Source