Suivez-nous

Périphériques et accessoires

Santé : Nike licencie, Apple embauche

Arnaud

Publié le

 

Par

capture_d_ecran_2014-04-20_a_11.42.01.jpg

Le marché du «wearable» – ces petits appareils électroniques à porter sur soi – est-il déjà en train de plafonner ? Il ne semble pas, en tout cas, combler les attentes de Nike, qui est en train de licencier une part significative des équipes de développement matériel de son bracelet sportif FuelBand. Parallèlement, Apple embauche Divya Nag, une spécialiste du secteur médical, ayant, notamment, développé une expertise en matière de sélection de startups médicales et technologiques, dans le cadre d’un programme nommé StarX Med.

Le Wearable, un marché qui plafonne ?

Nike n’a pas confirmé les informations de CNet qui rapportait que l’entreprise allait licencier 80 % de l’équipe en charge du développement matériel du FuelBand.

Elle a confirmé à Re/code, par contre, qu’elle allait continuer à vendre son bracelet et à développer l’offre logicielle qui l’accompagne. Mais, a contrario, Nike a bien laissé entendre que l’aspect matériel n’était plus une priorité. «Le Nike+ FuelBand SE constitue toujours une part importante de notre business. Nous allons continuer à améliorer l’app Nike+ FuelBand, lancer de nouvelles couleurs METALUXE, et continuer à vendre et supporter notre bracelet Nike+ FuelBand SE dans le futur prévisible», a indiqué l’entreprise.

Ce retrait, ou du moins ce désengagement partiel, d’un acteur parmi les plus importants du secteur, catalyse les questions sur le marché des «wearable»,qui semble avoir bien du mal à tenir ses promesses. Si les divers fabricants ne donnent pas les chiffres de vente précis concernant leur produit, certains «insider» pointent des appareils, présentant des utilisations très spécifiques et dont l’usage chute considérablement au bout que quelques mois. Car, en effet, qui est vraiment intéressé par un appareil qui compte les pas, ou les calories brûlées ? Quel est le bon nombre de pas à faire dans une journée ? Et le nombre de calories à consommer ? Mis à part les sportifs, ou les spécialistes, peu d’utilisateurs trouvent dans ces indications des données susceptibles d’améliorer leur quotidien. D’où un désintérêt assez rapide pour les bracelets fitness qui constituent le cœur du marché.

Estimer le marché de ces produits demeure compliqué mais un accident qui a frappé le leader du secteur, FitBit, l’obligeant a rappeler ses Fitbit Force, pour cause de défaut, fournit une indication assez précise : le marché est limité et sans doute pas appelé à connaître un cycle de renouvellement de produit rapide. FitBit a rappelé 1 million d’appareils aux USA, et moins de 30 000 au Canada, où ceux-ci étaient en vente depuis 5 mois. 1,03 million en 5 mois, pour un leader qui détiendrait près de 67 % du marché du domaine. Par comparaison, Apple a vendu 9 millions d’iPhone 5s et 5c lors du week-end de lancement.

Apple embauche une star du domaine médical

L’embauche de Divya Nag par Apple n’a pour l’heure pas été confirmée. La jeune femme est une star du domaine médical, notamment en pointe sur l’aspect recherche technologique. Elle a été classée parmi les 30 personnalités de moins de 30 ans les plus importantes par Forbes.

Son profil LinkedIn permet de savoir qu’elle a notamment contribué à un programme nommé Stem Cell Theranostics qui teste les médicaments sur des cellules cardiaques de culture, pour jauger de leur cardiotoxicité. Au sein de StartX Med, qu’elle a fondé, elle expertise les projets de startups médicales, dans les domaines de la technologie et de l’imagerie. Elle est également une bonne habituée des arcanes de la FDA (Food and Drug Administration) américaine, expertise dont Apple saura faire bon usage, à n’en pas douter.

Son embauche par Apple s’inscrit dans le droit fil d’une série de recrutement d’experts en médecine et en capteurs biologiques, notamment Jay Blahnik, qui travaillait… Pour Nike. iOS 8 est censé mettre sur orbite Healthbook, une sorte de PassBook qui compilerait diverses données médicales d’un utilisateur, rythme cardiaque, activité, taux de sucre, qualité de sommeil etc…

La Pomme, bien sûr, qui est aussi en train de travailler sur sa iWatch, qu’on imagine plutôt capable en matière de suivi médical. À l’heure où Nike se retire de la fabrication matérielle de son FuelBand, Apple renforce ses équipes. Les deux éléments sont-ils liés ? On ne s’avancera pas sur la réponse à cette question mais nous nous bornerons à signaler que Tim Cook, le PDG d’Apple, est membre du Conseil d’Administration de Nike.