Suivez-nous

Economie

Amazon met Hachette sous pression, les clients en otage

Arnaud

Publié le

 

Par

zon.jpg

C’est moche, ce que fait Amazon : le géant de la distribution est en contentieux avec l’éditeur Hachette, à propos du prix d’achat des livres édités par ce dernier. Jusque là, rien d’extraordinaire, il s’agit de négociations tarifaires classiques. Mais, problème, Amazon utilise des méthodes très très douteuses pour faire plier l’éditeur français.

Ainsi, Amazon a commencé à retirer les boutons “pré-commander” ou “commander” pour une partie du catalogue Hachette. L’entreprise a également augmenté, unilatéralement, le prix de vente de certains livres de l’éditeur, et recommande, sur les pages des livres concernés, des bouquins d’autres éditeurs. Autre méthode limite mafieuse, l’augmentation des délais de livraison, qui sont, pour certains titres de plusieurs semaines. En clair, Amazon profite de son poids sur le marché pour freiner considérablement les ventes de l’éditeur pas assez docile.

Il ne s’agit pas vraiment d’une surprise, Amazon a déjà montré, par le passé, qu’il n’hésitait pas à avoir recours à des méthodes très douteuses dans ses relations concurrentielles. Ainsi, après le rachat de Comixology Amazon a-t-il immédiatement supprimé la possibilité d’effectuer desachats de BD depuis l’application (et donc depuis iTunes) pour obliger les clients à passer par son service web, moins performant mais sans commission à verser à Apple.

Le sel de l’histoire, quelque part, tient dans la condamnation d’Apple pour entente illégale visant à augmenter le prix des eBooks : la Pomme n’est nulle part proche de la position dominante qu’Amazon détient sur le marché du livre numérique, qui est le vrai monopole en devenir du secteur. Et qui démontre, une nouvelle fois, que la rhétorique sur l’intérêt des clients est un argument pour gogo.

Amazon’s Tactics Confirm Its Critics’ Worst Suspicions

Lire sur le sujet :