Suivez-nous

Divers

Ron Johnson raconte son expérience chez Apple

Arnaud

Publié le

 

Par

Ron Johnson, l’ancien responsable Retail d’Apple, a été invité par Stanford pour revenir sur son parcours, et notamment, bien sûr, sur l’épopée des Apple Store.

Ron était seul, le seul “vendeur” chez Apple, recruté par Steve jobs pour inventer de A à Z toute l’expérience boutique de la Pomme. «Ça a été la meilleure décision créative de ma vie», estime-t-il, alors que sur le moment, ses amis lui conseillaient de ne pas aller chez Apple, une société moribonde qui «perdait de l’argent».



Ron, pour inventer le concept des boutiques pommées à laissé libre cours à son imagination, sans contrainte, pour offrir «la meilleure expérience possible aux clients». Ça a impliqué des décisions qui pouvaient paraitre contre-intuitives, comme «installer des boutiques à des endroits chers», et pas dans les zones commerciales de périphérie, avec des grands parkings.

«Le design a été ludique, sans compromis pour aucune de mes intuitions. Et je pense que c’est grâce à ce processus que la connexion avec les clients s’est opérée. Même aujourd’hui, les gens “vont” à l’Apple Store, et pas toujours pour acheter. Il y a tellement de chose à faire : suivre des formations, laisser jouer les enfants…»

Une anecdote marrante : «les Apple Store ont été très vite connectés au haut débit, alors que seuls 3 % des foyers américains étaient connectés. J’ai dit à Steve, ça montrera les Mac comme des machines rapides, jamais les clients n’auront vu des pages se charger aussi vite».