Suivez-nous

Périphériques et accessoires

SCIO, le spectromètre de poche qui analyse les matières

Arnaud

Publié le

 

Par

scio.jpg

Il y a quelques semaines, nous vous avions présenté Vessyl, un gobelet capable de savoir ce que vous buvez, avec précision, de vous donner des conseils pour assurer votre hydratation optimale tout au long de la journée, et de vous aider à perdre du poids en surveillant de près les calories liquides ingérées. Aujourd’hui, c’est un appareil plus polyvalent, nommé SCIO, qui, combiné à un smartphone, permet d’analyser les éléments physiques vers lesquels on pointe son rayon.

Il s’agit, à vrai dire, d’un spectroscope proche infrarouge, alias NIRS, pour Near infrared spectroscopy, un appareil qui projette un faisceau infrarouge lequel est diffracté en touchant la matière à analyser. Son spectre de diffraction renseigne sur ce qu’est la matière concernée.



L’analyse du spectre se fait à distance, à partir d’une grosse base de données, et via le smartphone auquel l’appareil est connecté en Bluetooth. il est alors possible de connaître la composition de la matière ou l’objet observé, son taux de sucre, ou d’eau, par exemple.

scio_app.jpg

Étonnant appareil, qui sera vendu 249 $ à partir de mars 2015.

Merci le Mérou