Suivez-nous

Technologies

Un logiciel pour identifier les comportements suspects à la SNCF

Arnaud

Publié le

 

Par

ic-261.jpg

Minority Report, c’est maintenant : la SNCF lance une “expérimentation” sécuritaire, en l’occurrence un logiciel censé être capable d’identifier les “comportements suspects” à partir de ses 40 000 caméras de surveillance. Comment ceux-ci sont-ils identifiés ? “Sur le changement de température corporelle, le haussement de la voix ou le caractère saccadé de gestes qui peuvent montrer une certaine anxiété”, répond le communiqué de l’entreprise. Les 40 000 caméras sont-elles capables de détection thermique ? Première nouvelle.

L’expérimentation est en cours dans plusieurs gares, visant à la fois à vérifier la validité de l’analyse comportementale et, surtout, son “acceptabilité” sociale. Il ne fait guère de doute que, dans l’angoisse de cette période, il ne se trouvera pas grand monde pour protester.

Un autre logiciel, sans doute plus acceptable, vise lui a identifier les bagages restés trop longtemps en place, et constituant, de fait, des colis suspects. La SNCF songe également à autoriser les fouilles par palpation, et les fouilles de bagages, en “accord avec le voyageur”, assure encore l’entreprise. La mesure est en cours d’évaluation à l’Assemblée Nationale. Dernière pièce à cet édifice sécuritaire, une application mobile sera proposée, au printemps, permettant aux voyageurs de signaler des colis ou comportements suspects. “À nous de vous faire préférer le train”…