Suivez-nous

Economie

Apple a acheté BookLamp, recommandation de livres

Boro

Publié le

 

Par

bok.jpg

Quand on aime, pourquoi continuer à louer quand on a les moyens d’acheter… Surtout quand un arriviste pourrait avoir l’idée fâcheuse de sortir son carnet de chèques et garder le petit bijou pour lui tout seul ? C’est sans doute la réflexion que Tim Cook et le « service achats » de Cupertino se sont fait, avec de surcroît la satisfaction d’employer utilement les bénéfices engrangés par Apple ce trimestre, là où d’autres continuent de perdre de l’argent.

Apple a en effet confirmé une information découverte par TechCrunch, le rachat de BookLamp, une startup comptant 10 salariés, initialement installée dans l’Idaho et spécialisée dans l’analyse et la recommandation de livres numériques. Le prix de ce rachat s’établirait entre 10 et 15 millions de dollars – modeste – et n’a, quant à lui, pas fait l’objet d’une confirmation.

BookLamp a été remarqué pour son projet «Book Genome», qui fait passer les bouquins par un filtre d’analyse lexicale et sémantique, pour établir une cartographie de ceux-ci, et s’en servir pour recommander d’autres livres du même type. Occurence des mots, thématiques de l’histoire, émotions mentionnées, caractère plus ou moins sexuel de l’intrigue etc… Tous ces éléments servent à établir une «fiche ADN» des ouvrages, et permettre d’en faire émerger d’autres, plus ou moins voisins. Une sorte de Shazam, ou de Pandora des livres. L’an dernier, le PDG de BookLamp affirmait numériser et analyser 40 000 à 100 000 tires par semaine.

L’accord reste cependant vraisemblablement soumis à l’imprimatur des autorités de régulation de la concurrence américaine, BookLamp comptant également Amazon et plusieurs éditeurs États-Uniens parmi ses clients. Au cours d’une conférence téléphonique qui avait suivi immédiatement la publication des résultats trimestriels de la marque, Tim Cook avait donné le chiffre de 29 sociétés rachetées par la firme au cours des 18 derniers mois.

bok.jpg

Avec également Apple insider