Suivez-nous

Technologies

8 cœurs dans un iMac à brève échéance ?

Boro

Publié le

 

Par

imac-24.jpg

Peut-on imaginer un renouvellement de l’iMac, avec un processeur 8 cœurs comparable à ceux des gammes actuelles du Mac pro dont les modèles les plus richement dotés embarquent des puces Xeon avec pas moins de 8 cœurs logiques ? Poser la question, c’est déjà y répondre le tout étant de savoir à quelle échéance : un mois, 6 mois ou 2 ans…

Intel vient en tout cas d’annoncer une ultime évolution de sa plate-forme Haswell avec son premier processeur octa-core pour ordinateur de bureau, le Core i7-5960X Extreme Edition, précédemment connu sous le nom de code « Haswell-E » qu’ Intel destine « aux utilisateurs qui attendent toujours plus de puissance de leurs systèmes » dixit le communiqué de presse, c’est-à-dire à ses clients toujours prêts à mettre la main à la poche pour s’offrir ce qu’il y a de mieux… Ou ce qui vient de sortir. Sera-ce le cas d’Apple, pour cette ultime évolution ou la firme de Cupertino passera-t-elle son tour en attendant la prochaine génération de plate-forme du fondeur de Santa Clara ?


Les caractéristiques de la puce sont en tout cas assez alléchantes, sur le papier du moins, même si elles se rapprochent plus de l’idée qu’on se fait d’une « machine de préparateur » plutôt que d’un modèle d’usine, avec ses 16 cycles de calcul, son accès à la mémoire DDR 4 et surtout ses capacités d'”overclocking” qui donnent un accès très convoité aux performances du processeur au niveau de la vitesse et du nombre de cœurs sollicités.

Trois nouveaux modèles seront disponibles dès cette semaine, allant de six à huit cœurs de processeurs, pour des prix de 389 à 999 $.