Suivez-nous

Economie

Le tandem avorté PayPal Apple sur Apple Pay

Arnaud

Publié le

 

Par

pub-3-2.jpg

Lorsque Tim Cook a dévoilé les grandes lignes du système Apple Pay, il a cité un nombre de partenaires importants, au rang desquels Visa, Mastercard, AMEX ou American Express. Notable omission du moment, PayPal n’était même pas mentionné. En janvier, pourtant, PayPal semblait fort intéressé par le système d’Apple. Que s’est-il donc passé dans ce laps de temps pour que les deux entreprises, de partenaires se transforment en adversaires, PayPal allant jusqu’à moquer la Pomme après la présentation d’Apple Pay ?

Bank Innovation donne quelques pistes : les discussions entre Apple et PayPal ont tourné court dès que cette dernière a annoncé,en février, son partenariat avec Samsung, pour assurer les paiements réalisés depuis un Galaxy S5. «Apple les a viré», résume une source du site qui estime que les cadres d’Apple étaient «furieux» du deal avec Samsung.

En interne également, chez PayPal, ce deal a fait débat. C’est le PDG d’eBay, John Donahoe, qui a exigé que l’accord soit conclu, contre l’avis de David Marcus, le président de PayPal, qui devait démissionner peu après et être recruté par Facebook, en juin dernier.

Hier, eBay et PayPal annonçaient qu’ils allaient se séparer en deux entités distinctes. Dan Schulman, l’un des responsables d’American Express, partenaire d’Apple, rejoint PayPal dont il assurera la direction. Certes, Donahoe restera au conseil d’administration des deux entreprises, mais on peut se demander si cette nouvelle structuration n’ouvrira pas la porte à un réarrangement d’alliances.