Suivez-nous

Réseau

iCloud : limitations du partage familial

Partagez tous vos achats entre les appareils iOS de la famille, mais vos enfants ne peuvent pas encore en profiter et l’abonnement iTunes Match en reste exclu. Revue de ces problèmes de jeunesse.

bpepermans

Publié le

 
1-icloud-enfant.jpg

iCloud, AppStore, iTunes… Autant de comptes à créer et configurer pour chacun des membres de la famille sur l’ensemble des terminaux iOS. Et quand tout le monde à la maison est équipé d’au moins un iPhone ou iPad, on finit vite par n’utiliser qu’un seul compte pour tout le monde. Même les enfants.

Avec iOS 8 et l’introduction du Partage familial pour iCloud, Apple se veut, selon ses termes, “bon pour la paix des ménages” en permettant l’affiliation des membres de la famille et surtout la création de comptes pour les enfants.

Grâce à ce système, les adultes accèdent aux achats du compte “Organisateur” (et conservent aussi leur historique d’achat) tandis que les achats des enfants doivent faire l’objet d’une confirmation envoyée aux membres adultes.
Le partage familial concerne aussi bien la musique que les films, les livres et les applications achetées dans sur les Stores d’Apple.

Sur le papier, une solution idéale. Dans les faits, entre un bug sérieux (toujours pas corrigé après deux mises à jour d’iOS) et une limitation incompréhensible, le tableau est quelque peu gâché.

Partage familial sans enfants

Ce n’est sans aucun doute qu’un bug pour le moment, mais plutôt gênant pour une des plus importantes nouveautés. Si vous pouvez sans aucun problème associer d’autres comptes iCloud, Il est impossible de créer et finaliser la création d’un compte enfant au sein des réglages iCloud.

Le message est invariablement le même : “Une carte bancaire est nécessaire”.

Bien entendu la carte est bien renseignée et fonctionne parfaitement avec le compte. Testé sur plusieurs iPad avec plusieurs types de cartes (Electron, Visa et Premier), en réalisant un achat avant et après pour vérifier le bon fonctionnement du compte et de la carte, rien à faire.

Vu les retours utilisateurs et la réaction chez AppleCare et en Apple Store qui ne sait quelle solution donner à ses clients, il semble que nous devions encore attendre avant d’inviter nos enfants à partager nos achats !

iTunes Match, pas partageur

Pas un bug cette fois, mais plutôt une limitation (commerciale ?) qui fera râler les utilisateurs du service iTunes Match.

Le bon côté du partage familial iCloud, c’est de pouvoir ne déclarer qu’un seul compte dans les réglages iOS pour tous les services, mais si vous êtes abonné au service iTunes Match (toute votre collection de musique dans le nuage et sur tous vos appareils) vous devrez continuer à utiliser deux comptes indépendants pour les membres.

En effet la promesse de partager tous ses achats de musique ne vaut que pour les achats de l’iTunes Store et non pas l’abonnement à iTunes Match ni vos disques achetés et importés dans iTunes.

Un compte affilié n’a pas accès à iTunes Match et présente l’abonnement comme expiré (même s’il n’a jamais été abonné…).

En attendant qu’Apple résolve le bug lié à la création de comptes enfants dans le partage familial et lève la limitation d’iTunes Match, il faudra continuer à renseigner indépendamment le compte iCloud et le compte iTunes Store…