Suivez-nous

iOS

HealthKit : Apple coupe le suivi du glucose

neilime

Publié le

 

Par

arton80681.jpg

Une des nouveautés majeures d’iOS 8, c’est HealthKit, un coffre-fort numérique pour les données de santé qu’Apple espère généraliser rapidement grâce à son importante base d’utilisateurs à travers le monde. Las, la fonctionnalité qui permet de centraliser des informations sur la santé de l’utilisateur, avait déjà été en partie supprimée de la première version d’iOS 8 à cause de problèmes techniques. Elle était revenue lors d’une mise à jour mineure qui avait été proposée au téléchargement les jours suivant la mise à disposition du système.

Cette fois, ce n’est pas tout le coffre-fort santé qui pose un souci, mais plus précisément la section liée au suivi du taux de glucose dans le sang. En effet, connectée à des appareils de mesure du taux de sucre, l’application Santé d’Apple, basée sur HealthKit, permet de suivre l’évolution de ce taux dans le sang, très utile pour les diabétiques. En revanche, moins utile est le bogue qui touche les unités utilisées pour afficher les mesures. Si les données entrées manuellement (et donc fastidieusement) ne semblent pas poser de souci, ce n’est pas le cas des données reçues automatiquement d’appareils de mesures. L’application ne parvient pas à afficher les données reçues en mmol/L (millimoles par litre), ce qui peut provoquer de graves confusions aux conséquence non moins graves.

Suite à la remontée de ces problèmes depuis la Grande-Bretagne et l’Australie, Apple a annoncé qu’une mise à jour prochaine (sans doute iOS 8.1 qui serait lancé ce soir ou très prochainement) couperait l’affichage de manière temporaire, sans pour autant effacer les données. Et il faudra attendre une nouvelle mise à jour pour qu’Apple propose un correctif qui ramène un fonctionnement optimal.

Apple va devoir très rapidement resserrer son jeu au niveau du contrôle de la qualité, car s’il est inadmissible de sortir une mise à jour logicielle qui coupe le réseau de téléphone pour son dernier né de la gamme iPhone, il est carrément intolérable que la santé des utilisateurs soit mise en danger à cause de soucis d’affichage.

Blood glucose measurements and the Health app (via)