Suivez-nous

Unités Centrales

Apple : pas touche aux entrailles du Mac mini !

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2014-10-18_A_14-51-37.jpg

Le Mac mini utilise un RAM soudée, qui ne pourra pas être modifiée. Et pour cause, il s’agit de mémoire LPDDR3, développée d’abord pour les tablettes et smartphones, qui n’est pas proposée en barrette mais sous forme de module à intégrer à la carte.



L’autre mauvaise nouvelle du matin, concernant cette machine, est qu’Apple a simplement supprimé la possibilité d’accéder à ses composants aisément. Sur les anciens Mac mini, deux empreintes permettent d’enlever le couvercle plastique qui protège l’accès aux composants, et situé sous la machine. Celles-ci ont disparu sur le nouveau Mac mini, du moins tel qu’il apparait dans le manuel utilisateur, repéré par ConsoMac, ce qui laisse à penser qu’on ne peut plus aisément enlever le couvercle. Apple, d’ailleurs, spécifie dans son Information Guide que le Mac mini ne comporte aucune pièce modifiable par l’utilisateur. Ça a le mérite d’être clair. S’il se confirme que le support de stockage demeure tout de même accessible, et qu’on peut donc quand même ouvrir la machine malgré la disparition des empreintes, cette simple opération fera sauter la garantie….

Pour mémoire, le Mac mini est vendu à partir de 499 € pour une configuration Core i5 bicœur à 1,4 GHz, un GPU Intel HD Graphics 5000, 4 Go de RAM et 500 Go de HD (poussif). Plus intéressant, le modèle à 699 €, nettement plus musclé : 8 Go de RAM, 1 To HD, Core i5 bicœur à 2,6 GHz et GPU Iris Graphics.