Suivez-nous

iOS

Touch ID : empreinte à risque

bpepermans

Publié le

 

Alors qu’Apple est en train de généraliser l’utilisation de Touch ID (en l’intégrant à toute sa gamme d’iPhone et d’iPad tout en réfléchissant à son intégration au plus près du Mac), votre empreinte ne serait peut-être pas la meilleure protection qui soit pour l’accès à vos données

En effet, nos confrères de Cult of Mac rapportent qu’aux États-Unis, un juge de Virginia Beach vient de créer un précédent en décidant que la police pouvait obliger un suspect à déverouiller son terminal par le biais de Touch ID.

Cette décision est à la fois inquiétante et surprenante quand on sait que, là-bas, la jurisprudence liée aux mots de passe dit que “les services de police ne peuvent forcer un suspect à les révéler”.
Les mots de passe relèvent du “savoir” (ou d’une forme de “connaissance”) et ne constituent pas un élément “physique” tandis qu’une empreinte est plus facilement apparentée à un extrait ADN ou une “clé physique” vous obligeant donc à la fournir aux forces de l’ordre !

De là à dire que l’empreinte digitale est une mauvaise protection il n’y a qu’un pas que nous ne franchirons pas, mais si vous avez des choses à vous reprocher, réfléchissez-y à deux fois ! Peut-être illustrerez-vous la jurisprudence sur ce thème en France…

– Source Cult of Mac