Suivez-nous

iTunes Store

Spotify rapporte plus que l’iTunes Music Store

neilime

Publié le

 

Par

11006-3551-141105-kobalt-l.jpg

Alors qu’au cours de ces derniers mois, les ventes de musique ont plongé en France et en Europe au profit d’un modèle de vente basé sur la diffusion à la demande en échange d’un abonnement, le New York Times révèle qu’en Europe, le montant global des reversements de Spotify a dépassé, pour certaines personnes, ceux générés par Apple sur son échoppe musicale en ligne.

Quelques jours après que la chanteuse pop Taylor Swift a retiré ses albums de la plate-forme Spotify, Kobalt Music Publishing a donné quelques chiffres au NYT. Cette association d’auteurs-compositeurs, qui regroupe environ 6000 personnes dont Paul McCartney ou Lenny Kravitz, indique qu’elle a perçu au cours du premier trimestre 2014, plus de droits de Spotify que des téléchargements iTunes. Et le différentiel n’est pas négligeable puisqu’il atteint selon eux 13 %.

Comme les chiffres du SNEP le laissaient supposer il y a quelques mois, la tendance se retourne à grande vitesse. En effet, au premier trimestre 2013, iTunes était encore devant Spotify et reversait 32 % de plus que ce dernier. Au dernier trimestre 2013, iTunes ne reversait que 8 % de plus que Spotify.

Malgré ce retournement spectaculaire, les revenus de cette association d’auteurs-compositeurs continuent d’augmenter, signe qu’un modèle basé sur la rémunération des artistes à l’écoute a une chance d’être viable.

Le retournement du marché en Europe va-t-il se produire aux États-Unis où iTunes a toujours eu une plus grosse part de marché ou les deux continents vont-ils adopter des habitudes de consommation de la musique différentes ? Voilà une problématique qui trotte peut-être dans la tête des dirigeants d’Apple depuis de longs mois et qui pourrait expliquer le rachat à prix élevé de Beats et de son service de diffusion Beats Music.

Source NYT (via)