Suivez-nous

Bureautique

Mise à jour de ReadKit pour Yosemite

Urbanbike

Publié le

 

Par

01_principe.jpg

Suivre ce qui se déroule au quotidien sur la toile est une tâche complexe, disons-le de suite, impossible : la meilleure option est de s’abonner aux fils RSS (…dont celui de MacPlus qui ne manque pas d’intérêt…!) puis de relever quotidiennement les filets (…tissons la métaphore maritime…!) pour y dénicher les informations les plus récentes sur les thèmes qui vous passionnent.

Même s’il est possible d’employer sous Yosemite directement Safari, le plus astucieux reste l’usage d’un agrégateur de fils RSS autonome.

Ce matin, c’est ReadKit (8,99 €) qui a été mis à jour en version 2.4.1, une version prête pour Yosemite, et débarrassée de pas mal de bugs.

**Jeter des filets et ramener des infos…

La liste des fils RSS suivis peut s’étoffer au cours du temps, voire se réduire dès lors que vous trouverez des sources plus complètes. C’est souvent à l’usage que l’on décide de conserver ou, a contrario, de virer ceux qui ne vous apportent plus grand chose.

Ces fils peuvent être ajoutés par vous individuellement soit passer par un dispositif de synchronisation de fils pour vous permettre de suivre les mêmes sources d’informations sur vos divers écrans.

Mais le principe général de toutes ces applications est d’enregistrer un nombre de liens pour démarrer puis, à votre demande, actionner le relevé de toutes les informations émises par les sites.

Ces informations seront listées de manière à vous permettre d’en prendre connaissance rapidement en lisant leur titre et éventuellement quelques lignes.

L’intérêt ? Sauter très vite les articles qui ne vous intéressent pas ou dont vous avez déjà pris connaissance par ailleurs. Et, inversement, d’un clic sur un titre, déployer l’article pour le lire intégralement (enfin, cela dépend de la politique de chaque site, si l’intégralité du contenu est expédié dans le flux RSS).

Et, accessoirement, le bloguer à nouveau via tumblr, l’enregistrer dans Readbility ou l’expédier par Mail, Facebook ou Twitter, etc.

Du coup, l’application devient une sorte de tour de contrôle de lecture où vous lisez le début des informations et les aiguillez ensuite vers d’autres destinations.

Les informations dans ReadKit sont disposées ainsi :

  • La première colonne affiche tous les sites de manière alphabétique…
  • La seconde colonne, les informations de chaque site triées en mode anté-chronologique, à savoir, l’information la plus récente en haut de page et les plus anciennes reléguées en bas d’écran
  • La zone le plus vaste est dédiée à l’affichage du contenu. Selon les sites, elle est tronquée ou non mais d’un clic vous afficherez le contenu en condition sous Safari.

L’intérêt est que ce contenu peut être adapté à vos besoins (vue, écran, ambiance). Prenez le temps d’explorer les très (trop…?) nombreuses options disponibles dans les préférences dont l’ambiance chromatique, la typo de lecture empruntée à vos propres polices, etc. Et la possibilité de purger les images sous peine d’alourdir considérablement le stockage sur votre disque de travail !

Notez que cette version de ReadKit en supporte un grand nombre (Feedly, Feedbin, des dispositifs souvent payants) mais récupère également les liens vers des billets que vous aviez mis de côté sur Readability, Pocket ou Instapaper. Et tourne, sous Yosemite, faut-il encore le rappeler…

Bonne découverte !

ReadKit (8,99 €)