Suivez-nous

iOS

Office iOS : les limites de la version gratuite

bpepermans

Publié le

 
1-dropbox-office-ios.jpg

Qui s’attendait à ce que Microsoft rende sa suite Office sur iOS gratuite ? Compte-tenu des propos régulièrement tenus par la firme de Redmond, sûrement assez peu.

Dans la pratique, hormis indiquer que vous pouvez créer et éditer gratuitement vos documents Office (Word, Excel, Powerpoint) en vous connectant à un compte Microsoft, aucun détail sur les limitations.

Au lancement d’une des applications de la suite, pas plus d’informations… DropBox est bien présent et l’interface ne présente aucune différence visuelle entre nos deux iPad avec un compte “gratuit” et un compte “Office 365” ! Alors pourquoi payer près de 100 euros à l’année ?

Avec style et modération

Onglet par onglet, bouton par bouton, les limitations sont difficiles à dénicher tellement elles sont peu nombreuses… et surtout, elles ne devraient pas se révéler bloquantes pour bon nombre d’utilisateurs, justifiant encore moins de verser votre dîme aux successeurs de Bill et Steve.

Vous ne pourrez pas jouer avec les “Effets de texte”, ni ajouter une ombre ou un reflet à une image, mais est-ce vraiment un mal quand vous pouvez modifier tous les paramètres de la typographie et tout de même appliquer les autres styles prédéfinis aux images ?!

Si vous êtes un gros utilisateur du système de “Révisions” des documents Office vous ne pourrez qu’ajouter des commentaires mais sans activer le suivi des modifications ou même valider celles du document que vous avez à relire.

La seule limitation qui pourrait s’avérer vraiment gênante c’est de ne pas pouvoir modifier l’orientation du document. Vous êtes condamné à n’utiliser que le mode “portrait”.

Et si vous regardez la liste officielle des fonctionnalités “Premium” réservées aux utilisateurs d’Office 365, vous saurez vite à quoi vous en tenir : il faut savoir rester sobre et ne pas abuser des WordArt et autres styles. Et ça… c’est une bonne chose !

Au pire, téléchargez les application de la suite iWork (Pages, Numbers et Keynote) pour libérer votre créativité…

Gratuit et pratique

Avec cette version gratuite d’Office (désormais également universelle), Microsoft fait un pas en avant intéressant et permet désormais d’éditer facilement des documents qui n’étaient pas forcément bien pris en charge par les applications alternatives telles que celles de Google ou d’Apple. Les limitations étant presque invisibles pour la majorité des utilisateurs… sautez le pas sans hésiter.

Word, Excel, Powerpoint pour iOS (gratuit, universel)