Suivez-nous

Economie

Le marché des tablettes porté par l’entrée de gamme

Boro

Publié le

 

Par

On sait sans doute désormais pourquoi Apple, rompant avec ses habitudes, a maintenu à son catalogue un 3e modèle d’iPad mini alors que jusqu’ici la firme à la pomme s’était contentée d’en proposer deux : selon IDC, se sont les modèles en dessous de la barre symbolique des 250 $ qui entretiendraient la croissance actuelle du marché.

Au 3e trimestre, le total des livraisons aurait atteint 56 millions d’unités, avec un prix moyen de 294 $ par exemplaire en recul de 13 % par rapport au trimestre équivalent de l’année dernière. En cela, la tendance poursuit une diminution constante depuis le lancement de la première tablette comme le note Katy Huberty l’analyste de Morgan Stanley dans un rapport dont Apple insider a obtenu une copie. Pour autant, celle-ci mise sur le lancement par Apple d’une version dite « professionnelle » de l’iPad, munie d’un écran de 12,9 pouces pour stabiliser cette diminution constante du prix moyen, et alors que ce sont essentiellement les modèles vendus au-dessus des 250 $ qui ont vu leurs ventes diminuer ces derniers mois.

Au 3e trimestre, Apple avait en effet vu ses ventes d’iPad mini et d’iPad air diminuer de 13 %, il est vrai dans un contexte de libération de ses circuits de distribution pour faire place aux nouveaux modèles, et alors que le lancement officiel au mois d’octobre n’a pas pu affecter positivement les résultats du 3e trimestre comme cela a pu être le cas pour l’iPhone, dans la mise à disposition au début septembre a très certainement impacté les résultats du trimestre. Gageons que ceux du trimestre de Noël devraient être meilleurs, à la fois grâce au renouvellement de la gamme et au maintien au catalogue du premier modèle d’iPad mini, tarifé juste en-deçà du prix stratégique des 250 $ (249 €)

Apple insider