Suivez-nous

Applications

Pocket Light Meter, un posemètre épatant sur iPhone

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-13.jpg

_ Le salon de la photo vient de fermer ses portes et vous n’aviez pas les ressources financières pour vous offrir le posemètre idéal pour vos futures prises de vue. Un posemètre, pour mémoire, permet de mesurer la lumière incidente à un point donné, et obtenir les valeurs d’ouverture, de vitesse et de sensibilité adéquates pour correctement exposer la zone concernée.

L’auteur de ces lignes pas plus… Consolons-nous avec cet étonnant Pocket Light Meter (gratuit + achats additionnels pour aider le développeur à boire une bière…) qui nous permettra de temps à autre de vérifier si nous sommes dans les clous en terme de réglages de nos boites à pixels (voir cette vidéo en anglais qui vous éclairera sur son usage).

Pour calculer plus précisément la lumière, vous pouvez acquérir une petite prothèse de chez Luxi™ à placer sur votre iPhone.

Mais si vous ne souhaitez pas vous encombrer de cela, les valeurs en lumière réfléchie que vous enregistrerez en cours de route (l’application permet de prendre un cliché témoin avec localisation et toutes les valeurs reportées) semblent exploitables comme le montre ce graphique sur Chasseur d’images… sans s’y fier totalement…

Dans tous les cas de figure, des données qu’il faudra adapter mais qui pourront servir pour retrouver la balance des blancs capturée en balade à un moment clé, valeur en °K que l’on pourra reporter au moment du post-traitement dans Adobe Lightroom par exemple. En effet, l’application permet de conserver des logs de vos prises de vue, avec des notes additionnelles si vous le souhaitez, logs qui sont placées immédiatement dans votre dossier DropBox… Pas certain que votre posemètre dernier cri le fasse…!

Tout cela devrait vous inciter à laisser une obole au développeur qui peaufine cette application depuis… 2010.

Pocket Light Meter (gratuit + achats additionnels)