Suivez-nous

Technologies

Le nouveau format d’image BPG va-t-il enterrer le JPEG ?

Arnaud

Publié le

 

Par

Le célèbre Lena mise à contribution

Est-ce qu’un programmeur seul peut réussir là où des géants comme Google (WebP) ou Mozilla (mozjpeg) ont échoué ? Fabrice Bellard, le programmeur français à qui l’on doit FFmpeg, a en tout cas dévoilé un nouveau format d’images, le BPG (Better Portable Graphics) qui présente, sur le papier, tout ce qu’il faut pour remplacer l’ancestral JPEG : des images bien mieux détaillées pour un poids égal, ou plus petites pour une qualité voisine, le support du canal alpha pour la transparence, et le support des couleurs jusqu’à 14 bits par canal.

Le BPG – dont les spécifications sont disponibles ici – utilise le codec x265, l’implémentation open source du HEVC/H.265, un codec vidéo très performant. Une image BPG est, pour l’essentiel, la même chose qu’une image extraite d’une vidéo utilisant ce codec. Avantage énorme, si le GPU peut décoder matériellement le H.265, le BPG bénéficie aussi de cette possibilité.

Évidemment, pour techniquement supérieur qu’il soit, ce nouveau format a besoin de support pour s’imposer. Pour l’heure, il n’est disponible qu’à travers l’utilisation d’un décodeur javascript sur le web (qui impose de télécharger un script pesant environ 70 Ko), et de lignes de commandes Linux. Autant dire qu’il n’est pas vraiment utilisable en l’état. Pour décoller, il aura besoin du support des gros acteurs du web. À suivre.

Voir des comparaisons avec les autres formats