Suivez-nous

Système

Le créateur de Trim Enabler prépare un nouveau logiciel Yosemite

Arnaud

Publié le

 

Par

promo.png

La situation de la commande Trim, et du logiciel qui l’implémente, Trim Enabler, sur OS X Yosemite est compliquée : Yosemite exige que les extensions kernel (kext) soient signées par Apple, et vérifie cette signature. Pour modifier le pilote des SSD, il faut modifier son fichier kext, qui se retrouve “invalide” au sens d’Apple. Seule solution, désactiver cette signature, mais l’opération modifie en profondeur la sécurité d’OS X. En outre, le réglage signature ou non des kext est stocké dans la mémoire paramétrique du Mac, la PRAM, laquelle, si elle est remise à zéro, perd cette préférence. Résultat : le Mac se retrouve incapable d’accéder au SSD. Une situation vraiment pas idéale.

Oskar Groth, le créateur de Trim Enabler et de Cindori, son éditeur, est bien conscient du problème, mais nous a confié travailler sur un tout nouveau logiciel pour la gestion des SSD sur Yosemite. «Ce sera un logiciel totalement nouveau, avec de nombreuses nouvelles fonctionnalités pour optimiser, nettoyer et surveiller les disques. Je pense vraiment que ça sera l’utilitaire le plus efficace pour OS X», nous indique-t-il.

La fonction TRIM sera bien de la partie. «Mais elle ne sera pas la fonction clef du logiciel, qui ne s’appellera donc plus Trim Enabler. Cependant, le TRIM sera évidemment de la partie, avec en plus des améliorations de la fonction, spécialement pensées pour Yosemite

Oskar n’en dira pas plus à ce stade, mais donne rendez-vous d’ici quelques jours pour une annonce officielle, qui sera suivie, début 2015, d’un bêta test, avant la sortie du logiciel mystère en février 2015. À suivre !