Suivez-nous

Création

Créer des nuages de mots avec Wordalizer Pro

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-2.png

Souvent, en lieu et place d’une photo ou d’un dessin, voire quand l’inspiration vient à manquer, il est intéressant de jouer avec les mots clés d’un article, d’un rapport et composer, avec ses derniers, un nuage typographique qui illustrera le sujet.

Pour Adobe Indesign (CS4, CS5, CS5.5, CS6, CC), il existe un script nommé Wordalizer Pro disponible depuis hier en version 1.508 et qui permet de générer très finement un nuage en pondérant, de surcroît, chaque chaîne de caractères dans une liste.

Marc Autret — que vous pouvez suivre via @indiscripts, et qu’il faut présenter à nouveau car, manifestement, nul n’est prophète en son pays, fait partie de cette poignée de scripteurs qui ajoutent à Adobe Indesign une panoplie d’outils épatants connus des metteurs en page et graphistes.

Nombre de professionnels de l’édition emploient ses scripts multilingues que sont HurryCover (pour créer les plats de couverture et ajuster le dos bibliothèque à la dernière minute en fonction de l’information fournie par l’imprimeur et de la main du papier), IndexMatic (gestion de très gros index de livres) ou BookBarcode (qui permet de réaliser un code barre vectoriel normalisé pour identifier l’ISBN d’un ouvrage ou d’un produit).

Mais peu se sont lancés dans l’usage de Wordalizer Pro 1.5. Ils n’ont pas tort : commencer à l’utiliser peut provoquer très vite une addiction à laquelle l’auteur de ces lignes a eu du mal à échapper…!



Non seulement Wordalizer Pro permet de dresser une liste de mots (dans l’exemple qui suit, tous les traitements de texte récents testés par le rédacteur), mais de pondérer chacun d’entre eux (entre 1 et 100). Cette liste a été saisie dans un simple traitement de texte (ici dans Byword sous OSX) et chaque application a reçu un poids entre 1 et 100.

Ainsi :

machin : 100 truc : 80 bidule : 30

Ici la liste a été simplement copiée et conservée dans le presse-papiers. Ensuite, pour rendre la réalisation du nuage encore plus intéressante, c’est au graphiste de sortir ses plus belles typos (ici, que des productions de Hoefler & co), sachant qu’il peut employer quatre familles ou quatre graisses au maximum.

La liste étant dans le presse-papiers, Wordalizer Pro va utiliser son analyseur lexical — qui prend en compte le français, l’anglais, l’allemand, l’espagnol, le portugais et le russe, excusez du peu — pour la traiter.




La liste est alors prise en compte. Vous pouvez dès lors, via l’interface de Wordalizer Pro, agir sur les nombreuses options qui vous permettront de :

  • ajouter des termes supplémentaires ou modifier les pondérations existantes
  • lisser la courbe des poids des termes à traiter (mais sans possibilité d’annuler vu que l’on est dans un script)
  • choisir l’un des 148 thèmes dans la vaste bibliothèque chromatique proposée,
  • jouer sur les approches (espaces entre les lettres),
  • modifier la capitalisation des termes,
  • choisir un type d’enveloppe (la forme générale à donner au nuage) avec, dans cette version, quatre nouvelles enveloppes : Triangle, Triangle renversé, Losange et Astroïde,
  • agir sur la proportion de termes à l’horizontale ou verticale,
  • ajuster l’écartement des termes entre eux (groupes de mots très collés ou plus distants),
  • agir sur l’inclinaison de quelques groupes si vous souhaitez dynamiser cet ensemble.
  • Et même modifier (grande nouveauté de cette version) la proportion de l’enveloppe, ce cercle pouvant devenir un ovale, etc.

Une fois ces paramètres mûrement réfléchis, lancer la création d’un premier nuage (ce qui peut prendre quelques longues secondes selon votre machine et version d’Indesign). Et admirer le rendu.




Si ce dernier vous convient mais que vous n’êtes pas en accord avec le choix du thème chromatique, il vous sera facile de relancer l’opération qui n’agira alors que sur les couleurs sans recalculer le nuage. Ou revenir aux derniers réglages et changer les paramètres, la finesse de telle typo, l’inclinaison, le pourcentage de termes à la verticale. Addictif vous dis-je.

Le plus simple est de partir à l’aventure avec une première liste pondérée. Ou partir de l’icône qui représente une fiole à droite pour laisser Wordalizer Pro vous proposer une liste aléatoire…!



Puis tester toutes les options disponibles…!

Néanmoins, souvenez-vous que le PDF élégant (et richement illustré) qui sert de mode d’emploi a déjà été mis à jour (en français comme en anglais) et répondra, sans difficulté aucune, aux nombreuses questions que vous pouvez vous poser…! Mieux encore, prenez le temps de le télécharger et de le lire avant d’envisager un achat. Un exemple…?!

Pour finir, sachez que tous les mots du nuage sont vectorisés, ce qui permet des changements d’échelle infinis, voir d’atterrir sur Adobe illustrator via un simple copier/coller si besoin est. Simplement remarquable…!

Wordalizer Pro est disponible sur le site du développeur à 29 € HT avec le taux de TVA qui s’ajuste selon le pays de l’acquéreur en fonction des nouvelles dispositions européennes.