Suivez-nous

Applications

Matcha, un traitement de texte Markdown iOS qui balise discrètement…

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-7.jpg

Pour mémoire, Matcha a été mis à jour fin décembre… Matcha (4,49 €), c’est feu Wisdom Writer

Pas forcément l’outil le plus intéressant pour écrire en Markdown surtout quand les balises sont masquées, ce qui n’est pas le plus souple pour amender son texte mais cela plaira à tous ceux qui découvrent cet environnement et sont perturbés par les astérisques et les dièses avant d’en comprendre l’absolue nécessité.

Désormais, tel Monsieur Jourdain, vous voilà à écrire de la prose naturellement en Markdown et même colorée.

L’interface est relativement clivante : on aime ou on n’aime pas même si on découvre après coup que ça passe… Ce traitement de texte peut facilement virer à l’interface pour mouflets avec des couleurs assumées et une barre additionnelle maouss…!

Cet aspect enfantin perdure dès que l’on commence à parsemer son texte de renfoncements chromatiques qui seront interprétés comme autant d’informations HTML lors de l’export.

Cette première impression dissipée, il faut se balader dans les coins, prendre le temps de peser le pour et le contre, apprécier ces dix ambiances pour personnaliser son écran de travail, opter pour l’une des cinq typos proposées, la possibilité de faire varier la taille de la typo comme l’interlignage… et, surtout, faire un tour complet dans les tiroirs de la barre additionnelle avant de se prononcer définitivement.

Bref, ça s’utilise. Pas besoin de Prévisualisation du texte dans la mesure ou les balises Markdown sont invisibles.

Certes, pas de navigateur pour aller récupérer une URL mais en revanche, la possibilité de glisser une note en pied de page, un gestionnaire de construction de tableaux, l’agréable surprise de retrouver TextExpander, une touche ⌦ bienvenue que nombre de traitements de texte négligent, etc. Et une app qui supporte un enregistrement en local, sous DropBox ou iCloud des fichiers saisis, permet d’effectuer des recherches dans les fichiers en ligne, etc.

Le tout n’est pas sans bugs mais un traitement de texte qui a quelques qualités mais aussi une certaine lenteur sur le iPad 3 de travail. Encore faut-il accepter de saisir son texte dedans et, là, c’est juste affaire de goût…

Matcha (4,49 €)