Suivez-nous

Applications

L’époustouflante nouvelle bêta de Ulysses for iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-15.jpg

Si ce début de l’année semble assez calme en terme d’actualité, dans les cuisines des développeurs, ça ne chôme pas. Du côté de The Soulmen GbR, les versions de Ulysses se succèdent, tant sous iOS que sous OSX. Après quelques soucis de distribution de la dernière bêta, celle de Ulysses for iPad arrivée hier soir est simplement époustouflante.

Ici avec une typo au format .otf (Archer) importée par Mail et installée directement dans l’application .

Les interactions entre Macintosh et iPad (rappel, cette version iOS est dédiée à la tablette exclusivement) fonctionnent plus impeccablement entre la version bêta de Ulysses III et Ulysses for iPad comme nous avons pu le vérifier via iCloud.

Mais la grande nouveauté de cette dernière mouture est de nous permettre de comprendre comment contourner cette limitation à l’iPad. Désormais, Ulysses for iPad propose, via la création d’une nouvelle page, de partir d’un fragment vierge ou, plus simplement, d’importer un fichier depuis l’un des nombreux dossiers dédiés aux applications de traitement de texte que vous possédez.

Mais le plus astucieux est de ne pas se limiter à iCloud mais de proposer également d’aller fouiller dans DropBox par exemple. Au moment de l’import, toutes les balises markdown sont, bien entendu, interprétées et l’ensemble impeccablement traité pour Ulysses for iPad.
Du coup, la limitation apparente à la seule tablette saute d’elle-même : vos notes ou textes saisis sous Drafts 4 ou TextCenter sur iPhone, votre dernière édition sous iA Writer Pro peuvent être assemblées sous la forme de feuilles séparées dans la galaxie Ulysses et traitées ensuite comme un flux d’écriture commun.

Les outils d’export au format ePub, PDF, RTF, HTML supportent les thèmes (…communs entre Mac et iOS) que vous aurez préalablement chargés, voire peaufinés, pour des mises en pages finales selon vos propres critères typographiques.

Ce qui est sympathique dans le suivi de cette bêta, c’est de découvrir que les développeurs ne sont pas dans la surenchère des fonctionnalités, voire dans la précipitation. Toutes les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place.

Manifestement, en terme de workflow, Ulysses risque, assez vite, de devenir une référence de poids sur iPad.

Il est clair que les équipes concurrentes ne dorment pas plus, une nouvelle version 3 de Editorial se mitonne en version bêta. Et gageons que les développeurs de iA Writer Pro devront rapidement proposer un dispositif pour ordonner des textes et exporter une sélection de ces derniers sous la forme d’un unique fichier, fonction clé déjà disponible sous Ulysses III (44,99 €).

À suivre.