Suivez-nous

iOS

Pratique : récupérer des infos iTunes avec Drafts 4 iOS

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-17.jpg

De temps à autre, nous avons envie de noter des albums à offrir ou à s’offrir…! L’application iTunes Store sur l’iPad permet de procrastiner, écouter des extraits mais aussi d’ajouter dans une liste de souhaits ces albums… Ainsi cet album de Gregory Porter

Sauf que cette liste reste sur iTunes, ce qui est sympathique mais peu pratique. Aussi, pourquoi ne pas utiliser les capacités de Drafts 4 (9,99 €) pour collecter les informations de base de ces divers albums et les empiler dans une seule liste au format texte, liste saupoudrée de quelques balises Markdown pour la mise en pages…?

J’ai retrouvé la pochette d’un 33 tours de Dionne Warwick, l’interprète cultissime de Don’t Make Me Over et cela m’a donné envie de revisiter le répertoire de cette chanteuse qui a bercé mon enfance…

Au lieu de placer cet album dans la liste de souhaits, il suffit (…si vous achetez Drafts 4, CQFD) d’aller tapoter une fois sur l’icône de l’application… et retrouver titre, interprète ainsi que l’url de l’album dans une fenêtre de Capture propre à Drafts 4…!

Dans cette fenêtre, rien ne vous interdit d’ajouter un commentaire avant de valider la dite Capture… Puis, en restant sur iTunes Store de récidiver autant de fois, les Captures étant, elles, expédiées en arrière plan dans Drafts 4…!

Une fois ces quelques captures terminées, lancez Drafts 4.

Dans le panneau des derniers fichiers enregistrées, vous retrouverez toutes ces informations dans des fichiers séparés. Il suffit d’ouvrir chaque fichier, d’ajouter une annotation (deuxième chance…!) puis de lancer un script pour compiler chaque fiche dans un seul et unique document qui, dans l’exemple qui suit, est enregistré dans DropBox

En ouvrant le fichier idoine dans DropBox, vous constaterez que toutes les captures ont été rassemblées…

Sans rentrer dans les détails (…l’idée est de vous faire réfléchir pour votre propre process), Drafts 4 permet de créer des actions — relire un billet précédent Automatisation : sauvegarde Mail depuis Drafts 4 — dont la création d’un fichier unique (créé au premier lancement du script) dans lequel vous aller empiler (append) les informations des albums qui vous intéressent…

Libre à vous d’ajouter des infos supplémentaires dans la fenêtre du modèle de mise en page des informations… dont une date, baliser en Markdown, etc.

Ce fichier texte sera, bien entendu, accessible depuis n’importe quel traitement de texte ayant accès au dossier DropBox, de Drafts 4 (via un appui long sur le signe + en haut à gauche de la page par défaut de ce dernier) à Editorial, depuis votre iPhone, votre iPad mais également les applications sur votre Macintosh…

Note de fin : bien entendu, il y a des tas de variantes possibles mais c’est désormais à vous d’y réfléchir.

À vous de jouer…!