Suivez-nous

Economie

Apple Pay relance la bataille du paiement

neilime

Publié le

 

Par

Alors que comme avec l’iPod ou l’iPhone, Apple est arrivée sur le créneau du paiement avec mobile et sans contact, après certains concurrents, la société à la pomme est en passe de réussir là où ceux qui l’avaient devancé ont échoué, mettre sa technologie dans les mains du plus grand nombre à grande vitesse.

Et les entreprises de technologies, comme Google, Samsung, Facebook et d’autres, pourraient devoir en passer par des acquisitions rapides afin de ne pas prendre trop de retard sur l’entreprise de Tim Cook. De nombreuses pépites pourraient permettre aux géants à la traîne de refaire leur retard, le Financial Times cite notamment Dwolla ou Paydiant qui pourraient servir de base à la mise en place de plate-forme de paiement.

Mais outre ces petites sociétés, c’est sans doute PayPal qui va attirer le plus les regards dans les prochains mois. La société qui est en passe d’être séparée de sa maison mère eBay pourrait faire l’objet de toutes les convoitises vu sa longue liste de clients et son implantation historique dans le secteur des paiements sur internet. Si Google semble pour le moment s’intéresser à la joint-venture SoftCard, créée par des opérateurs mobiles américains, ou si Samsung semble intéressée par LoopPay, rien ne dit que ces sociétés n’aient pas d’autres cibles à l’œil ou que leurs concurrents ne franchiront pas la marche.

De leur côté, les sociétés qui ont déployé massivement des bornes de paiement sans contact, diffusent des chiffres impressionnants. Par exemple, chez Panera Bread, Apple Pay représente 80 % des paiements sans contact quand chez la société Whole Foods, on indique que la hausse des paiements sans contact a atteint 400 % depuis l’arrivée d’Apple sur le secteur.

Apple Pay revives mobile wallet drive and triggers deals