Suivez-nous

Applications

Lightroom mobile, triste mise à jour

bpepermans

Publié le

 
mode-presentation-lr-mobile.jpg

Laissée de côté depuis de longs mois, l’application Lightroom (mobile) pour iPad a enfin été mise à jour hier soir par Adobe en version 1.3.

Utile uniquement aux abonnés du Creative Cloud (et possesseurs de la version Mac ou PC du logiciel) de la firme de San Jose, cette mise à jour apporte quelques nouveautés pour le moins décevantes.

Pour rappel, Lightroom (mobile) ne se veut pas un équivalent de sa grande soeur sur Mac mais plutôt un compagnon de mobilité dans lequel le photographe pourra synchroniser (par le biais du nuage Adobe uniquement) une sélection de clichés pour les regarder plus tard ou y faire quelques ajustements mineurs.
En effet Lightroom pour iPad, même mis à jour, ne permet toujours que de “jouer” sur le cadrage et la colorimétrie de vos photos mais en aucun cas de travailler sur les mots-clé ou autres informations utiles au classement de la photothèque.
Même si l’application intègre des gestes malins pour certaines actions, ces changements sont tous cachés dans des menus “déroulants” qui ne viennent pas nécessairement à l’idée de l’utilisateur sur une tablette tactile !

Copier / coller sous vitaminé

Toujours est-il que parmi les changements amenés par la version 1.3, Lightroom offre enfin à ses utilisateurs de copier / coller des réglages entre clichés pour faciliter l’application des paramètres de couleur.

Chers amis photographes ne rêvez pas trop, ces changements seront à appliquer photo par photo en faisant apparaître un menu loin d’être pratique et évident à trouver !

Présent d’un futur flop

Adobe enfonce le clou sur le manque d’intérêt réel de l’application en ajoutant un mode “Présent” qui se veut l’abréviation de “Présentation” et permet de transformer votre collection Lightroom sur iPad en un simple portfolio où le spectateur ne risque pas de se retrouver nez à nez avec vos réglages. C’est un signe de plus que Lightroom mobile ne se destine qu’à montrer ses photos et non pas travailler dessus en mobilité alors que des appareils tels que l’iPad Air 2 auraient largement les ressources pour ce faire !

Dernier point de cette mise à jour, vous pouvez désormais consulter vos collections de manière “segmentée” (traduit par divisions).

L’attente aura été longue pour cette mise à jour de Lightroom qui, si elle amène une fonction permettant d’appliquer plus vite les réglages à des photos, n’apporte rien de passionnant sur le thème de la gestion de vos photos hors du bureau. On en viendrait presque à préférer le couple DropBox / Pixelmator pour travailler sur des clichés si l’on pouvait envisager des changements non destructifs.

Lightroom pour iPad (gratuite), sur l’App Store.