Suivez-nous

Applications

Nouvelle bêta pour Editorial sous iOS

Urbanbike

Publié le

 

Par

IMG_2629.jpg

L’année 2015 sera-elle celle des traitements de texte et des workflows…? Après la sortie ébouriffante de Drafts 4 et celle très prochaine de Ulysses for iPad, c’est au tour d’un produit plus confidentiel et spécifique comme Editorial (6,99 €) de laisser transparaître quelques épatantes notions de confort pour tous ceux qui rédigent au long cours… En attendant que d’autres produits comme Byword ou TextCenter se dévoilent à leur tour.

Évoquons simplement les fonctionnalités qui pourraient intéresser les auteurs.

Il est désormais possible de masquer niveaux et sous niveaux comme dans FoldingText sous OSX et le développeur d’Editorial le revendique : Yes, this is obviously very much inspired by FoldingText on the Mac. Bref, bientôt disponible sous iOS pour notre plus grand plaisir…

Accès instantané aux préférences simplifiées de l’application : texte trop petit, ou envie de basculer du thème jour au thème nuit, de changer simplement de syntaxe (cf. Copie d’écran).

Tout est désormais à portée de doigts. Avec une option splendide nommée Arrange Paragraphs pour réordonner les paragraphes du bout du doigt à l’image des tâches dans taskpaper… Et cela fonctionne avec les niveaux masqués chargés de paragraphes, à l’identique d’un mode Plan dans Microsoft Word. Ou de Phraseology.

N’oublions pas l’introduction des balises de suivi d’écriture spécifiques à criticmarkup comme dans MultiMarkdown Composer avec coloration syntaxique en plus de la simple possibilité de barrer son texte.

Recherche-remplacement puissante et un très astucieux Highlight All pour retrouver en une seconde les occurrences d’un mot dans le flot du texte.

Tout l’interface est nettement plus léchée, efficace, glissons sur les outils de développement intégrés liés aux Workflows, la gestion de l’aperçu accompagnée de la feuille de styles de votre choix, etc. Du lourd !

La beta de cette application est une chouette illustration de ce que peut être le développement d’un tel produit : la mise en place de petites subtilités qui tombent bien sous les doigts se construisent dans la durée et au gré des interactions avec les utilisateurs.

Amusant de constater ce qu’il est désormais possible de réaliser en 2015, sous iOS 8 ici, un traitement de texte MultiMarkdown, une gestion de suivi de tâches, un outil de développement de routines en python dans une seule et unique application.

Souvenez-vous du mépris en janvier 2010 qui a accompagné la sortie du iPad alors…

À suivre…!

Editorial (6,99 €)