Suivez-nous

Applications

Daedalus touch 1.8 optimisé iPhone 6 et iOS 8

Urbanbike

Publié le

 

Par

00-30.jpg

Le traitement de texte Daedalus touch (0,99 € + Achats additionnels) est de sortie en version 1.8 : on ne l’attendait plus même si cette mise à jour devenait obligatoire pour deux très bonnes raisons : la sortie des iPhones 6 et l’arrivée proche de la version 2.0 de Ulysses for Mac.

Du coup, les développeurs de Ulysses ont mis les bouchées doubles pour continuer à assurer le suivi de cet outil novateur d’écriture sous iPad …tout en poursuivant la mise au point d’un outil plus spécialisé, à savoir Ulysses for iPad, application évoquée dans nos colonnes ces dernières semaines.

Seul bémol sur la version iPad uniquement, un dysfonctionnement empêchant la redistribution des icônes selon les besoins de l’utilisateur dans la barre additionnelle.

Pour ceux qui n’ont besoin que du balisage Markdown (ou simplement de saisir sans balisage d’ailleurs), rappelons-le tout net : Daedalus touch est un excellent traitement de texte (lire notre test) qui permet de synchroniser fichiers et dossiers avec Ulysses III.

Contrairement au futur Ulysses for iPad, ici pas de coloration syntaxique avec import de thèmes identique à ceux de Ulysses for Mac, pas de MultiMarkdown, pas de balises puissantes pour gérer vos repentirs d’auteur (indication de suppression ou notes de commentaires dans le flux du texte, etc.).

Mais un accès à un navigateur intégré sur iPad et des fonctionnalités épatantes proposées dès la première version de Daedalus touch datant de mai 2011 …(excusez du peu). Bref, une palanquée d’ op­tions qui ne dénotent pas vis à vis de concurrents plus récents, loin de là.

Petit rappel en images de ce produit sous iPhone pour le coup…

Le principe d’une saisie multi pages (…autant de pages que vous souhaitez) que vous pouvez réordonner à tout instant dans un même dossier est l’une des fonctions emblématiques de cet outil élégant.

La possibilité de travailler avec plusieurs dossiers pour des projets différents, une barre additionnelle impressionnante que vous pouvez paramétrer selon vos besoins, quelques thèmes d’ambiance fort agréables à condition de s’acquitter d’un supplément.

Un appui long sur une touche de la barre additionnelle permet de changer son attribut en en choisissant un autre…

Les options de synchronisation s’affichent discrètement dès que possible. Enfin, pas de souci pour exporter un fichier ou l’intégralité du contenu du dossier.

Ces options d’export multi-feuillets qui vous permettent de générer un fichier PDF ou ePub pour tout un dossier…!

Bien spécifier si l’envoi sera feuille à feuille ou en un seul fichier. Regrouper tous les textes séparés en un seul feuillet (ou Mail, etc.) est d’un extrême confort.

Ne pas oublier d’explorer toutes les options des préférences (voire même d’importer ses propres polices de caractères au format .otf)…

Bref, une confortable avance technique pas toujours bien comprise des utilisateurs (…ceux qui se refusent à lire le fucking manual (!!) ou à expérimenter le large spectre de l’application et, de facto, d’explorer toutes les facettes de cet outil…).

C’est d’autant plus décevant que Daedalus touch porte en filigrane toute la richesse du prochain Ulysses for iPad. Bref, si vous avez envie de tester un traitement de texte qui vous permet d’agencer l’ordre des pages que vous produisez, souvenez-vous que l’investissement de base n’est pas excessif… Mais pour aller plus loin, il faudra ajouter quelques options additionnelles. Ou carrément attendre Ulysses for iPad.

À suivre… mais dans tous les cas il vous faudra intégrer la mécanique évidente de l’outil.

Daedalus touch (0,99 € + Achats additionnels pour profiter de tous les services associés)