Suivez-nous

Applications

L’iPad est votre machine à écrire : Daedalus Touch

On passe aux choses sérieuses : Daedalus-Touch est un vrai coup de cœur !

Urbanbike

Publié le

 

Par

img_1053_da_frags_mini_800.jpg

Difficile de rester neutre quand on évoque certains produits, surtout quand on les utilise depuis leur sortie, depuis mai 2011 pour être précis. Daedalus touch est un fantastique outil qu’il est difficile de résumer dans une fiche.

Déjà, sachez que l’on peut ouvrir créer dossiers, projets, chacun possédant autant de feuilles que nécessaire…

Le vrai souci quand on écrit un long document, un rapport, une histoire, une nouvelle est l’assemblage de ces feuilles, ces fragments de texte qui sont souvent rédigés dans un ordre approximatif.

D’expérience, si vous écrivez dans un unique fichier, vous devrez pratiquer de laborieux copiers/collers pour remettre votre prose dans le bon ordre.

Dans Daedalus touch, ces fragments peuvent avoir des tailles différentes, un paragraphe, d’un sous-chapitre, etc.

Comme l’application permet d’afficher les vignettes des fragments, il est ensuite très confortable de déplacer/glisser ces éléments pour réordonner votre propos puis, en fin d’opération, d’exporter le contenu du dossier complet en un unique fichier, l’ensemble des fragments restant dans l’ordre souhaité. Bref, cela fonctionne comme un mode plan.

Notez qu’il est possible de visualiser ces élements dans une taille plus imposante de caractères, ce qui simplifie leur repérage…

Rien que pour cette épatante fonctionnalité, Daedalus touch s’avère exceptionnellement confortable à l’usage. Ajoutez à cela la possibilité d’exporter en PDF comme en ePub.

L’application est dotée d’un interface confortable et d’une barre additionnelle entièrement paramètrable selon vos besoins.

La encore, définir cette barre en y mettant ce que l’on souhaite par paire est un must. Si vous êtes allergique au Markdown mais avez besoin de symboles précis, à vous de mettre Daedalus touch à vos doigts avec des éléments différents (…et non limités à un seul caractère) à gauche comme à droite pour entourer une sélection de texte.

Ensuite, il y a d’autres options que l’on peut ajouter via ses modules supplémentaires (thème nuit, gestion de typographies personnelles comme utilisées dans les copies d’écran…).

Pour finir, la force de Daedalus touch est son partage de fichiers avec Ulysses III sous OSX via iCloud. Dans l’ordre que vous définissez de part ou d’autre, ça va de soi.

Bref, si vous êtes un auteur régulier de gros rapports texte, que vous bossez également sous Macintosh, MacPlus vous recommande d’investir un peu de temps à analyser ce couple d’applications.

Daedalus Touch – Éditeur de texte pour iCloud – The Soulmen GbR“>Daedalus touch (0,89 €