Suivez-nous

iOS

Les animations ralentissent-elles iOS 7/8 ?

Arnaud

Publié le

 

Par

La relation que l’on entretient avec son smartphone est intime, très intime. Dès le modèle d’origine, l’iPhone réagit immédiatement à la sollicitation des doigts, supprimant toute barrière entre les actions de l’utilisateur et leur résultat. C’est d’ailleurs longtemps ce qui a été frappant lorsqu’un utilisateur d’iOS essaye Android : le mini temps de latence entre action / réaction perturbe ce sentiment d’expérience fluide.

Or, depuis iOS 7, et l’arrivée d’animations avancées, il arrive qu’un utilisateur averti soit surpris de ne pas voir le résultat de ses actions à l’écran, et de devoir les répéter. Cas typique, l’accès à la fenêtre multitâche, on l’on se retrouve assez fréquemment à tenter de faire défiler les cartes d’ap­pli­ca­tions ouvertes sans que le résultat attendu se produise. William Van Hecke s’est penché sur la question et a réalisé une vidéo montrant ces petits instants de frustration, épars au sein de l’expérience utilisateur iOS. Déverrouillage du téléphone et springboard qui ne réagit pas immédiatement, accès au multitâche déjà évoqué figurent au rang de ces petits ratés. iOS, en fait, affiche le plus souvent une image de l’application ou du springboard, avant que le logiciel soit réellement disponible. « On essaye d’interagir avec une image statique », estime William.

Évidemment, il faut être un utilisateur avancé pour s’en rendre compte. L’immense majorité, sans doute, des possesseurs d’iPhone n’a pas remarqué ces petits instants suspendus. Mais ils existent. Et, estime 9To5Mac, contrairement à ce que croit William, ils ne sont pas dus à des animations qui bloquent les actions utilisateurs tant qu’elles ne sont pas terminées mais simplement à des animations plus longues à jouer que dans les versions antérieures du système, qui déjà suspendaient l’enregistrement de la saisie utilisateur. Moins longtemps simplement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà noté ces petits temps suspendus ? Les trouvez-vous pénibles ?