Suivez-nous

Applications

Pratique : les subtilités de la barre additionnelle de Ulysses for iPad

Urbanbike

Publié le

 

Par

01-77.jpg

Pour simplifier le déplacement du curseur sur l’iPad, les développeurs de Ulysses for iPad (19,99 €) ont ajouté dans les préférences de Text Editing l’option Swipe selection. Rien à voir avec le tapotement à un ou deux doigts dans Daedalus touch, mais la possibilité de déplacer le curseur actif en faisant glisser un doigt sur les trois cases prédictives. À noter, la possibilité de créer une sélection de texte depuis l’emplacement du curseur en faisant glisser deux doigts.

Hormis cela, cette barre additionnelle est intéressante car pleine de trèsors…! Chaque appui sur une touche affiche un pop-up avec des options triées par groupe. Et cet appui permet, en général, de choisir l’un des composants proposés qui va rester visible pour un éventuel réemploi.

Contrairement à Daedalus touch, impossible de se débarasser des éléments que l’on a peu de chances d’employer et, surtout, pas de réorganisation disponibles de la barre additionnelle à son idée. Pour ma part, j’apprécie d’avoir en bonne place une touche ⌦ et c’est strictement impossible… dans cette version.

L’icône la plus à gauche permet d’accéder à toutes les statistiques en terme de caractères. L’icône la plus à droite au panneau des tags, des notes masquées ou des notes illustratives. Mais un appui sur la loupe dévoile une recherche remplacement musclée.

Quand aux divers formats possibles pour le balisage, il faut masquer le clavier pour y avoir accès. Laissez Markdown XL actif, c’est le format le plus évident pour Ulysses for iPad.

Bon, il est clair qu’à l’usage, on mémorise vite toutes les balises du Markdown XL dont celles utiles pour les notes et autres…!

Bonne découverte !

Ulysses for iPad (19,99 €)