Suivez-nous

Divers

Tim Cook révèle avoir offert un don de foie à Steve Jobs, qui l’a refusé

Arnaud

Publié le

 

Par

Capture_daEUR_TM_A_c_cran_2015-03-13_A_08-41-02.jpg

La sortie de bouquins consacrés à Steve Jobs est toujours l’occasion de voir apparaître quelques «bonnes feuilles» destinées à ouvrir l’appétit des lecteurs potentiels et à assurer la promo du livre à venir. Becoming Steve Jobs, co-écrit par deux journalistes, Brent Schlender et Rick Tetzeli, ne fait pas exception à la règle. CulOfMac a pu consulter quelques pages du livre, via le service “Look Inside the Book” d’Amazon, et en tirer quelques révélations plutôt fracassantes.

Steve Jobs, égoïste ?

La première concerne la maladie de Steve Jobs, et Tim Cook. Steve Jobs est alors très affaibli, et l’issue fatale de sa maladie semble chaque jour plus évidente. «Un après-midi, Tim Cook quitte la maison de Steve Jobs avec un tel sentiment de malaise qu’il décide de faire tester son sang. Il s’aperçoit qu’il a, comme Steve, un type sanguin assez rare et imagine qu’ils sont compatibles. Il fait alors quelques recherches et se rend compte qu’il est possible d’effectuer un don partiel de foie d’une personne vivante vers une personne ayant besoin d’une transplantation». 6000 opérations de ce type sont réalisées annuellement aux USA, et comme le foie est un organe qui se régénère, le donneur “récupère” son foie quelques temps après l’opération.

Le don d’organe est possible entre Cook et Jobs, et Tim se rend chez son patron malade pour lui annoncer la bonne nouvelle. «Il m’a à peine laissé parler. «Non», a-t-il dit, «non, je ne te laisserais jamais faire ça, je ne ferais jamais ça.»» Pour Tim, c’est la preuve de Steve Jobs ne mérite pas la réputation d’égoïsme qui est la sienne. «Quelqu’un d’égoïste ne répond pas ça. Rendez-vous compte, il est en train de mourir du fait de son problème au foie et quelqu’un lui propose une porte de sortie». Cook argumente, explique qu’il ne se met pas en danger. Jobs reste inflexible. «Il n’a pas pris le temps d’y penser, la réponse était non. Ce n’était pas “est-ce que tu es sûr de vouloir faire ça ?” ou “J’y penserais”. c’était non. il a quasiment bondit de son lit pour me dire ça».

«C’était à un moment affreux (de l’évolution de la maladie de Steve Jobs NDR). Steve n’a crié sur moi qu’à 4 ou 5 occasions durant les 13 années où nous nous sommes côtoyés, et c’était l’une d’entre-elles», note Cook.

Yahoo à racheter

Moins détaillée, une autre révélation intéressante : Steve Jobs voulait racheter Yahoo, et songeait à le faire en partenariat avec Disney. Le PDG du groupe, Bob Iger, est un ami personnel de Jobs. L’idée était de mettre un pied dans le domaine des moteurs de recherche, pour mieux s’opposer à Google. L’opération a avorté avant même d’être lancée, mais le pourquoi de cet échec demeure inconnu.