Suivez-nous

Divers

Dyson, des aspirateurs aux batteries Solid State pour smartphones

Arnaud

Publié le

 

Par

Les batteries demeurent le maillon faible de notre informatique mobile. Malgré les grands progrès réalisés sur la consommation des différents composants électroniques, CPU en tête, l’autonomie de nos appareils reste problématique. L’Apple Watch et sa mini batterie illustrant très bien le problème, revendiquant 18 heures d’utilisation “normale”. Mais évidemment, le problème est le même pour les voitures électriques, par exemple, dont le développement est freiné par la faible autonomie assurée, et le poids des batteries.

Aussi est-il intéressant de voir que Dyson, l’entreprise britannique célèbre pour ses aspirateurs, sèche-mains ou ventilateurs, se lance sur ce secteur, en investissant 15 millions de dollars dans un projet plutôt prometteur conduit par l’entreprise Sakit3, une émanation commerciale d’une équipe de chercheurs de l’université du Michigan, dirigée par la chercheuse Marie Sastry.

Ceux-ci ont développé une nouvelle technologie de batterie lithium-ion, utilisant des conducteurs solides déposés en fines couches (d’un genre voisin de ceux utilisés dans les panneaux solaires et les écrans LCD), permettant d’embarquer deux fois plus d’énergie dans le même volume qu’une batterie li-ion “classique”. Les cellules de ces batteries ne contiennent pas de liquides, mais deux couches, positives et négatives, solides, placées de part et d’autre d’un film séparateur

Sakit3 ne s’occupe d’ailleurs pas que de performance énergétique, mais également de rentabilité économique. Son processus de fabrication a été pensé pour ne nécessiter qu’un minimum d’appareillage, et les composants de ses batteries sont pensés pour permettre un développement industriel. Le coût de revient de la batterie est moindre également, 1/5e du prix d’une batterie classique. Aucun calendrier de sortie précis, pour le moment, mais un horizon de « un an ou deux ». À suivre.